Roman historique/Roman jeunesse

Le Chevalier Corentine de Marc et Isabel Cantin

couv59268220Le Chevalier Corentine

Auteurs : MArc Cantin et Isabel Cantin
Illustratrice : Aurore Damant

32 p.

Milan, 2020 (Benjamin)


résuméCorentin, un chevalier redoutable, aimerait que la fée Amandine exauce son voeu de devenir Corentine. Mais la fée refuse et la population se divise. Le roi doit intervenir. Une histoire d’armures, d’épées, de châteaux, de dragons et d’identité de genre. Avec des questions de compréhension en fin d’ouvrage.
 
 
cequejenaipensé Le Chevalier Corentin est un chevalier courageux et intrépide. Mais c’est un aussi un homme délicat. C’est ainsi qu’un jour il arrêta juste à temps son cheval pour sauver la vie d’une petite grenouille (heureusement pour elle qu’elle n’est pas tombée sur moi!! Avec ma phobie, même si je ne leur fait pas volontairement du mal – je ne suis pas une sauvage – je ne risque pas ma vie à les approcher de trop près!).
En sauvant cette grenouille qu’il trouve très mignonne, il l’embrasse… et elle se transforme en fée! Et comme chacun sait, la fée lui propose de réaliser un souhait (et non trois car les temps sont durs!!).
Le Chevalier Corentin y voit l’occasion d’enfin vivre son rêve : devenir chevaleresse !! Il lui demande donc de le transformer en « chevaleresse Corentine ». Avec des étoiles pleins les yeux !
– J’aimerais que vous me transformiez en Corentine, répéta Corentin. Depuis que je suis tout petit, je rêve d’être une chevaleresse.
Mais pour la petite fée, c’est un choc. Et elle refuse !
Elle rentrer au château en bougonnant et s’insurgeant de la demande inhabituelle du chevalier Corentin. Et cela arrive aux oreilles du roi.
Accèdera-t-il à la requête ou non ?
 
Un petit roman jeunesse qui met en avant le thème de l’identité de genre avec humour, sensibilité et surtout bon sens.
 
 
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne. 
Affiche-2023
 
 
 
 
 

Un petit mot ?