Galop dans les plaines
Autrice : Sophie de Mullenheim
Fleurus, 2020


Dans cette petite collection, il existe déjà plusieurs titres : Un nouveau champion (sur les dinosaures), Un petit tigre audacieux, Un bébé si précieux (panda), Un ourson intrépide (ours blanc), Le Mystère du Diplodocus, Petit lion deviendra grand, Un loup pas comme les autres, Une amitié inoubliable (éléphant), Courageux petit orang-outan.
En lisant ces titres, vous aurez reconnu le point commun : ces romans s’intéressent avant tout aux animaux (disparus ou à protéger). Le but de la collection est de raconter des histoires drôles et attachantes sur les animaux pour interpeller la curiosité du jeune lecteur, tout en les sensibilisant au respect de la biodiversité et de la planète. Les textes sont coupés en court chapitres et entre chacun d’eux, des jeux sont proposés pour voir si l’enfant à compris ce qu’il a lu.
De plus, de magnifiques photos accompagnent chaque texte, et en fin d’ouvrage, nous pouvons trouver quelques pages documentaires pour aller plus loin et un lexique.

Pour découvrir cette jolie collection, j’ai opté pour le titre Galop dans les plaines, qui s’attarde sur la dernière race de chevaux vivants à l’état sauvage : les chevaux de Przewalski. Une thématique qui m’intéresse tout particulièrement car un de mes cousins travaillent pour une association (l’Association Takh,mot signifiant « espoir » en mongol et c’est aussi le nom qu’ils donnent à ce cheval sacré à leurs yeux) pour aider à la sauvegarde cette race considérée comme éteinte à l’état sauvage dans les années 1960. Ainsi l’association aide à la repopulation de l’espèce dans les steppes mongols (et oui! il y a aussi des chevaux de Przewalski en France!!!) . L’association située à Hures la parade en Lozère propose d’observer et d’étudier un troupeau dans le milieu naturel, propose des stages d’éthologie mais aussi un lieu d’étude de la biodiversité, organise des conférences… Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller visiter leur site et leur page Facebook.
Bref, revenons à ce petit roman jeunesse. Nous faisons la connaissance Gantulga un jeune mongol prêt à participer à l’une des fêtes les plus importantes de Mongolie : Naadam ( qui célèbre l’indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine). A cette occasion, le jeune garçon va pouvoir participer à une grande course de chevaux. Au moment de choisir son cheval, il opte pour un étalon solitaire mais qui vit à l’état sauvage : le cheval de Przewalski… Mais celui-ci, s’il accepte la présence de l’homme, n’aime pas être approché. Et comme le grand-père de Gantulga lui répète plusieurs fois : « laisse-la à sa liberté ».
A travers l’aventure de ce jeune héros, l’enfant découvrira une race mais aussi les coutumes d’un pays. L’écriture est simple et clair. L’intrigue captivera la curiosité. Un court texte parfait pour pratiquer la lecture !
J’aurai cependant apprécier une meilleure qualité de papier pour un rendu à la hauteur des belles photographies.
J’aurai cependant apprécier une meilleure qualité de papier pour un rendu à la hauteur des belles photographies.
