Une nouvelle collection fait son entrée dans le catalogue des éditions Salamandre : Les Petits Livres de la nature (Ouvrages collectifs sous la direction d’Alessandro Staehli et Franck Bas). Une collection ultra pratique et compacte : chaque titre tient dans la main et se glisse facilement dans la poche ! On peut ainsi les emporter aisément lors de nos promenades pour identifier facilement ce qui nous entoure : baies et petits fruits, rapaces, champignons, arbres, gros mammifères et oiseaux.
Inspiré de leur Grand Livre de la nature sorti l’année dernière, il s’agit ici d’un condensé bien évidemment, et d’une sélection de ce que l’on peut rencontrer le plus souvent.
Chaque début d’ouvrages est constitué d’un graphique qui permet de cibler rapidement la plante ou l’animal qu’on souhaite identifier. Par exemple, pour les champignons, on commence par regarder la couleur du pied, puis la forme du chapeau, etc… Des couleurs correspondent à chaque élément renvoyant à une partie du livre.
Une double page est consacrée à chaque champignon :
A gauche, la description et les particularités du champignon : nom, taille, comestibilité, généralités, observation, habitat et particularités. A droite, une illustration détaillée et explicative. Le tout est précis et facile d’accès.
Le principe est le même pour tous les titres déjà disponibles
Je trouve cette collection vraiment bien faite : pratique, visuelle, précise. Elle va devenir un super allier dans mes prochaines balades nature ! Surtout pour les champignons ! Je repère facilement les coulemelles, les lactaires délicieux et les cèpes mais pour les autres… j’ai toujours des doutes !!
A noter que cette collection répond à une éthique et une esthétique bien définie par les éditions Salamandre : les textes et les dessins sont réalisés sur commande par des rédacteurs et artistes naturalistes, le papier – labellisé PEFC – est issu de filières renouvelables et l’ouvrage est imprimé en France, pas très loin de la maison mère des éditions Salamandre. Cette maison d’éditions partage un discours et une démarche respectueuse de la nature. Ils vont jusqu’au bout de leurs idées et j’aime ça !
Une collection déjà riche de six titres qui s’étoffera dans les prochaines années : Fleurs des prairies,
Papillons de jour, Coquillages marins,…
Je note de m’y arrêter s’is me tombent sous l’oeil en librairie ou bouquinerie, pour les verser après lecture dans le système de prêt de livres de l’AMAP dont je fais partie…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola