Romance

Jamais plus de Colleen Hoover

cover271020-mediumJamais plus

Titre original : It Ends With Us, book 1
Autrice : Colleen Hoover
trad. par Pauline Vidal
Lu par  Lila Tamazit
9h03
Audiolib, 2022Hugo, 2017

résuméLily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

cequejenaipensé  Voilà un moment que je n’avais pas lu de roman de Colleen Hoover et ça me manquait. J’ai été ravie de retrouver sa plume, en version audio cette fois-ci. Mais cette fois-ci, le roman est différent. Même si on retrouve l’émotion et la vie qu’elle met dans ses personnages et ses romances, celui-ci a une teinte plus particulière car inspirée de sa vie, et plus particulièrement de la vie de sa mère. Je ne le savais, et je ne savais pas non plus le thème qui allait être abordée ici, m’attendant à une romance légère et passionnée.

De la passion il y en a. De la légèreté aussi. Mais la thématique grave l’emporte.

Lily vient d’enterrer son père. Et malgré la demande de sa mère, elle n’a pas pu lui rendre un bel hommage. Elle aimait son père mais elle le haïssait tout autant après des années à avoir maltraiter, violenter sa mère. Elle n’a jamais compris, jusque là, pourquoi sa mère restait malgré tout.

J’ai l’impression que tout le monde veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Alors qu’au fond, on est tous aussi paumés les uns que les autres. On est juste plus ou moins doués pour le cacher.

Lily s’installe à Boston. Elle a une bonne raison d’avoir choisi cette ville. On le découvrira à la lecture de son journal intime d’ado qu’elle relit, maintenant qu’elle s’installe dans sa vie d’adulte. Un journal qu’elle adressait à Elenn DeGeneres dont elle adorait les talkshow. Elle s’y confiait sur la relation de sa mère et son père, sur son mal-être, sur sa passion pour les plantes, et sur Atlas, un ado sans domicile fixe installé dans la maison abandonnée à côté de chez elle.

A Boston, elle décide d’ouvrir une boutique de fleurs. Aidée par Alicia, elles vont monter une fleuristerie hors normes. Mais avec Alicia, elle retrouve aussi Ryle. Un neurochirurgien qu’elle a rencontré par hasard plusieurs mois auparavant, le jour de l’enterrement de son père. Tous les deux venaient de vivre une journée rude en émotion. Et ils avaient discuté… sur le toit d’un immeuble. Une attirance était née mais rien n’avait eu lieu alors. Ryle étant clairement le genre de mec que Lily évite en temps normal. Ryle ne s’attache pas, passe seulement une nuit avec ses conquêtes. Pas le temps pour plus. Pas l’envie… ou peut-être pour d’autres raisons.
Mais cette nouvelle rencontre réveille l’attirance entre eux. Ils vont prendre le temps mais l’attirance va inévitablement les rapprocher. Au contact de Lily, Ryle va changer. Il apprivoise ses sentiments. Ce changement de vie. Mais Lily en vaut le coup.
Lily se laisse charmer, attirer. Auprès de lui, avec Alicia et son mari Marshall, Lily se crée une nouvelle famille. Mais, un jour, le premier coup part. On ne s’y attend pas. Ni Lily. Encore moins nous lecteur.

Voilà ce que peut faire un simple quart d’heure à quelqu’un. Le détruire.
Le sauver.

Colleen Hoover a su nous faire tomber sous le charme de Ryle. Il est gentil, attentionné, mais aussi jaloux, il ne sait pas gérer ses émotions, sa frustration.
A partir de ce moment-là, le roman bascule. L’inquiétude pour Lily, l’envie que ce ne soit qu’une « erreur », l’envie de croire que Ryle ne peut pas être comme ça. Et on se rend compte ainsi que Colleen a su manipuler son intrigue pour nous mettre dans la position de son héroïne, qui est la position de beaucoup trop de femmes…

Rester, pardonner, espérer, partir…
Comprendre, sans juger…
Un choix à faire…

Pour Colleen Hoover, ce roman a été une façon de rendre hommage à sa mère qui a été une femme courageuse et forte, et à toutes ses femmes qui doivent affronter une telle violence. Elle a créé son personnage pour rendre hommage, mais elle s’est retrouvée à sa place. Amoureuse de Ryle, tout comme Lily. Sous son charme, comme Lily. Lui pardonnant au début comme Lily. Ici, elle ne juge pas. Mais elle donne un point de vue. Tentant de comprendre ces femmes qui restent. Ces situations. Car chaque fois chaque histoire est unique, différente. Il est plus facile de juger que de comprendre l’emprise, le mécanisme d’une telle violence. D’une telle forme d’amour.

Facile, vu de l’extérieur de croire qu’on s’en irait sans se retourner si une personne venait à vous maltraiter. Facile de dire qu’on ne pourrait jamais plus aimer l’homme qui vous a frappée quand on n’est pas dans la peau de celle qui l’aime.

La version audio proposée par Lila Tamazit est très juste dans les émotions. On ressent ses impatiences, ses désirs, ses espoirs, son désespoir, ses rêves et ses peurs. Une très belle interprétation.

en bref Une romance abordant le thème difficile et délicat de la violence dans un couple. Des émotions justes, sincères, réalistes.

Une réflexion sur “Jamais plus de Colleen Hoover

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #572# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s