Le Grand Bain
Autrice : Marie Lenne-Fouquet
Illustrtrice : Pauline Duhamel
62p.
Talents Hauts, 2020 (Livres et égaux)


Tout risque de ne pas se passer comme prévu : dans le calme et la sérénité !
Surtout pour Nino ! La semaine précédente, il a raconté à ses copains qu’il était bon nageur. sur un coup de tête. Parce qu’il en avait marre de les entendre parler de leurs exploits de l’été. Et le mensonge lui est venu naturellement.
Sauf qu’aujourd’hui ce mensonge est devenu un cauchemar, une torture car le lendemain il doit aller à la piscine et forcément on l’a inscrit dans le groupe des « dauphins » qui savent déjà nager…
Sauf qu’aujourd’hui ce mensonge est devenu un cauchemar, une torture car le lendemain il doit aller à la piscine et forcément on l’a inscrit dans le groupe des « dauphins » qui savent déjà nager…
Le problème n’est pas seulement ce mensonge sur le fait de savoir nager c’est surtout qu’en réalité… il a peur de l’eau !
Alors il va essayer tous les stratagèmes possibles pour ne pas nager vu qu’il n’arrive pas à dire la vérité à ses amis pour ne pas les décevoir.
Le jour J est là, le trajet du bus est beaucoup trop rapide, le passage au vestiaire un calvaire…
Si Nino ne sait pas comment arriver à détourner l’attention de ce mensonge, il déborde d’idées pour essayer !
Et pendant ce temps autour de lui, une tornade s’installe dans la piscine : les bonnets à mettre, les complexes des uns et des autres, le mauvais maillot de bain, les cris, les pleurs, les impatiences…
C’est peut-être bien la maîtresse qui va finir par craquer !!
Un petit roman très sympa qui aborde avec délicatesse le thème de la peur de l’eau mais aussi dans un sens plus large les complexes de chacun. Nino dit d’ailleurs à un de ses copains de classe : » Je crois qu’on déborde tous un peu de quelque part, tu sais. C’est pas bien grave. » et j’aime beaucoup cette façon de voir les choses !
En sélection pour le prix #lirejeune47, organisé par la Bibliothèque Départementale du Lot et Garonne.
