Roman jeunesse

Colombe à l’Hôtel du Lac – 1. Le Début d’une nouvelle vie de Sophie Rigal-Goulard

couv63407025Colombe à l’Hôtel du Lac
1. Le Début d’une nouvelle vie

Autrice : Sophie Rigal-Goulard
Illustrée par Mini Ludvin
196 p.
Éditions Rageot, 2022


résuméColombe a 12 ans. Elle aime observer les autres et sent quand ils lui cachent un secret. Ses parents, qui viennent de racheter l’Hôtel du Lac sur les rives du lac d’Aix-les-Bains, accueillent leurs premiers clients en cette fin d’été. Serviable, attentive, elle se lie avec Meredith et Paul. Bientôt Colombe découvre grâce à son jeune frère Caspar que l’annexe de l’hôtel abrite un étrange bric-à-brac. Le soir, elle aime se réfugier dans sa chambre-nid au dernier étage, où un faucon la rejoint parfois. Là des songes l’assaillent, nuit après nuit….
cequejenaipensé On ne présente plus Sophie Rigal-Goulard qui est l’autrice de la série à succès Quatre sœurs dont je vous ai déjà parlé ici plusieurs fois. C’est une autrice dont j’aime beaucoup suivre les publications car je passe toujours un très bon moment avec ses récits. J’étais donc très curieuse de découvrir sa toute nouvelle série : Colombe à l’Hôtel du Lac.
Nous faisons donc la connaissance de la famille Golovine qui ouvre en ce début d’été leur nouvel hôtel près d’un lac. Une demeure pour laquelle ils ont eu un coup de foudre. Il a fallu faire quelques travaux pour la mettre au goût du jour et aux normes de sécurité mais ça y est le grand moment de l’ouverture est arrivée ! Colombe, 12 ans, est tout excitée. C’est une jeune fille dynamique, curieuse, organisée et qui aime rendre service. Elle a deux grands frères (des jumeaux) qui s’apprêtent à aller faire leurs études ailleurs, un petit frère, Caspar, qui semble être toujours dans la lune, et un petit frère encore bébé.
Dès le premier jour, les clients se succèdent. Colombe aide ses parents en s’occupant de ses petits frères. Elle devient amie avec une jeune voisine, Meredith, américaine. Un jour, elle découvre que Caspar se réfugie dans une annexe de l’hôtel laissée à l’abandon. Il semblerait que, dans le temps, ce lieu accueillait des artistes ! Caspar, qui est un peu dans son monde, est persuadé de communiquer avec un certain Henry.
Un Henry qui pourrait bien être le premier propriétaire de l’hôtel! Un fantôme ? Colombe a bien du mal à y croire ! Mais en tout cas, sa curiosité est piquée ! La jeune fille va chercher à en savoir plus sur l’origine de leur nouvel maison! Et elle est loin de s’attendre à ce qu’elle va dénicher !
Sophie Rigal-Goulard nous propose un premier tome riche en mystère, avec une pointe de fantastique : il n’y pas que la curiosité de Colombe qui est réveillée! Celle du jeune lecteur aussi ! (et des moins jeunes aussi d’ailleurs) !
Notre jeune héroïne est attachante, curieuse, déterminée, poète dans l’âme et toujours prête à rendre service. Elle a un sixième sens aiguisé : elle sait à qui faire confiance ou non !
en bref Une première aventure très sympa : surprenante, énigmatique. J’ai aimé remonté le passé de ce lieu où j’aimerais à mon tour y passer quelques jours !
 

2 réflexions sur “Colombe à l’Hôtel du Lac – 1. Le Début d’une nouvelle vie de Sophie Rigal-Goulard

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s