Roman "jeunes adultes"

Jonas de Lily Arcoeur

couv59851701Jonas

Autrice : Lily Arcoeur
312 p.
Hugo, 2021 (New Way)

résumé Il y a un nouveau au lycée. Il est beau, anglais et, évidemment, tout le monde parle de lui !
Contrairement à son frère Jonas, qui rayonne d’une énergie solaire, Louve est une jeune fille discrète et effacée. Pas le genre à tomber sous le charme du beau gosse de service. Et pourtant…
Louve pense vivre une grande histoire d’amour. Jusqu’au jour où elle surprend une scène qu’elle n’aurait pas dû voir.
Pour surmonter cette douloureuse épreuve, Louve va devoir combattre… ses préjugés, une famille un peu trop conservatrice ainsi que le regard des autres.
En chemin, elle fera la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et à l’incompréhension. Mais, pour cela, il va falloir serrer les poings.

cequejenaipenséJonas est un roman fort, important.
Louve est celle qui va nous raconter cette histoire. Elle est timide, discrète. Au lycée, elle n’est pas celle qu’on remarque. Jonas c’est son frère. Il est son contraire. Plein de vie, joyeux.

On a beau se crier dessus à longueur de journée, c’est la moitié de moi-même, presque comme si on était jumeaux. C’est l’ancre qui me relie à la terre ferme quand j’en ai marre de tout et que j’aimerais vivre dans un de mes livres, ce qui m’arrive un peu trop souvent.

Quand un nouveau arrive au lycée, Louve tombe sous son charme. Il est beau, charismatique, anglais. Il va, contre tout attente pour elle, la choisir. Louve est heureuse. Elle vit sa première grande histoire d’amour. Jusqu’au jour où elle découvre ce garçon embrasser son frère.
Louve est en colère. Contre ce garçon. Contre son frère. Contre elle-même qui n’a rien vu venir. Cette colère, elle va la confier à sa meilleure amie. Car si elle en veut à son frère de sa trahison, elle ne lui en veut pourtant pas d’être ce qu’il est. Par contre, ils ont grandi dans une famille ultra conservatrice, participant aux manifestations contre le mariage pour tous, allant à l’église. Louve ne peut pas croire que ses parents rejetteraient Jonas. Et pourtant.

Harcèlement scolaire, homophobie, incompréhension, peur… ce beau roman aborde avec sincérité et finesse les épreuves que doivent traverser les personnes qui « n’entrent pas dans la norme ». Des épreuves qui ne devraient pas exister. Qui ne devraient plus exister à notre époque. L’autrice exprime toute une panoplie d’émotions entre peur, incompréhension et souffrance, mais surtout elle montre la puissance de l’amour face au rejet.

Très souvent, la majorité des romans abordent cette thématique donne la parole à celui qui vit la situation. Ici, en donnant la parole à Louve, la sœur, l’autrice donne la voix à l’entourage, à celle qui a une vue d’ensemble : la souffrance du frère, l’incompréhension et le rejet des parents, les moqueries du lycée. Elle devient celle qui peut faire changer les choses. Bien sûr, elle va commettre des erreurs. Elle est humaine. Elle est adolescente. Elle ne sait pas encore tout de la vie (et qui le sait d’ailleurs!!). Mais elle montre justement que n’importe qui peut agir face à l’homophobie.

Elle m’a dit qu’elle m’aimait « quand même ». Ça change tout, ces deux petits mots. Parce qu’un jour on est un fils qu’on aime sans conditions, et le lendemain on n’est plus qu’un fils qu’on aime « quand même », malgré quelque chose. Et ce n’est pas à cause de quelque chose qu’on aurait faite. C’est malgré quelque chose qu’on est, comme une tare. Maman « m’aime quand même », malgré ma tare, voilà ce qu’elle a dit.

12992811_10209213650040435_505270499_n Un très beau roman. Touchant et humain.

Une réflexion sur “Jonas de Lily Arcoeur

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s