Roman jeunesse/SF / Fantastique

Mutants – 1. Les Amitiés sauvages de Karine Glorieux

couv66509180Mutants
tome 1 – Les Amitiés sauvages

Autrice :  Karine Glorieux
336 p.
Editions Québec  Amérique, 2023

résumé Lou et Théodore ne se connaissent pas, mais fréquentent la même école secondaire, et le quotidien de chacun semble bien banal. A priori, ils n’ont pas grand-chose en commun. Et pourtant… Ce ronron qui sort du ventre de Lou quand elle est heureuse, ce duvet tout doux qui pousse sur la nuque de Théodore, c’est quand même vraiment bizarre. Serait-ce l’adolescence ? Nah… « J’avais toujours rêvé d’être différente, c’est vrai. Mais si j’avais su que ça deviendrait si compliqué, j’aurais fait une petite boule avec mon rêve, et je l’aurais jeté au fond de la poubelle. »

cequejenaipenséJ’ai beaucoup beaucoup aimé ce premier tome !

On va suivre deux ados qui vont au même collège mais qui ne se connaissent pas. Et pourtant. Ils sont en train de vivre des choses qui vont les rapprocher.

Il y a tout d’abord Lou qui vit entre deux maisons. Elle nous présente sa famille dans un ton plein de dérision. Mais aussi son quotidien au collège. Depuis l’arrivée d’un nouveau, sa meilleure amie s’éloigne d’elle et ça l’énerve ! Elle ne supporte pas ce nouveau qui est agressif. A ces problèmes de jalousie, Lou va devoir affronter des changements qui s’opèrent en elle. Et pas seulement ceux dus à l’adolescence. Car depuis quelques temps, Lou s’endort en un clin d’œil et se réveille plusieurs heures après. Et un drôle de bruits s’échappe de sa gorge. Ces changements au début très discrets la préoccupent mais elle ne sait pas à qui se confier et encore moins où trouver des réponses.

De l’autre côté, il y a Théodore. Avec son meilleur ami, ils avaient prévu d’entrer dans ce nouveau collège ensemble. Mais cet ami a dû suivre ses parents à l’autre bout du monde. Théodore a accusé le coup tout l’été mais il va devoir se l’avouer : la distance les a éloigné. Leurs centres d’intérêt ne sont plus les mêmes et communiquer devient compliquer. Théodore discute en ligne avec lui la nuit mais du coup la journée il s’endort… pendant les cours. Est-ce vraiment la faute à ces conversations nocturnes ? ou est-il lui aussi, à l’instar de Lou, en train de subir des changements ?

Plus on avance dans le roman, plus on va noter les petits changements chez nos deux personnages. Des petits indices interpellent l’imagination du lecteur. Des petits dessins, des réactions… mais il est un peu comme les personnages : curieux, indécis, surpris.

Le vocabulaire, les illustrations, les expressions : tout est là pour nous mettre sur la piste. J’ai aimé le ton à la fois mystérieux, humoristique et sérieux. J’ai trouvé la façon d’aborder l’intrigue originale et surtout captivante : je n’avais pas envie de poser mon livre ! Et ça m’a frustrée plus d’une fois de devoir les laisser en plan, avec leurs questions.

Je me suis amusée, j’ai aimé découvrir ces personnages et leurs mutations, j’ai aimé le ton énergique et vivant du texte, j’ai été juste déçue d’arriver trop vite à la fin! Heureusement, une suite est déjà parue au Québec et elle ne devrait pas tarder d’arriver chez nous !

12992811_10209213650040435_505270499_n Une lecture vivante, entraînante : très « chouette »!!

Un petit mot ?