La Colline aux disparus
titre original : The Searcher
Autrice : Tana French
trad. de l’anglais(Irlande) par Eric Moreau
571 p.
Librairie générale française, 2023 (Le livre de poche, 36816)

Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné. D’abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d’une famille pauvre et mal vue par les habitants. Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée. Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l’un sur l’autre.

Mais vivre à la campagne et en village, ça va aussi avec les ragots ! La tranquillité prend un autre sens.
Cal retape peu à peu une maison, comme s’il se retapait lui-même.
Cal retape peu à peu une maison, comme s’il se retapait lui-même.
Mais un flic reste toujours un flic… visiblement.
Son instinct lui dit que quelqu’un l’épie. Et il n’a pas tord ; Trey, un jeune ado de 13 ans, entre dans sa vie. Il est sur la défensive, mais on voit qu’il veut quelque chose.
Il sait que Cal était flic : son frère a disparu depuis plusieurs mois et il veut savoir ce qu’il s’est passé. S’il a disparu volontairement ou non.
Cal refuse dans un premier temps mais s’attachant au gamin et son instinct de flic étant réveillé… il va forcément s’en mêler !
Ce beau pavé est l’occasion pour Tana French, l’autrice, de nous embarquer dans les belles contrées de son Irlande. dépaysement garantie. Et même si l’ambiance du village peut avoir des côtés peu attirants, les paysages donnent envie d’aller y faire un tour !
Les paysages comptent parmi les rares choses pour lesquels la réalité n’est jamais décevante.
L’autre force de ce roman c’est la relation qui se tisse entre Cal et Trey. Une relation de confiance, filiale. L’un qui a besoin de se recentrer, de retrouver un rôle de pilier, l’autre qui a besoin de repères, d’une figure paternelle. J’ai aimé les voir s’apprivoiser l’un l’autre, se révéler l’un à l’autre. Il n’y aucune ambiguïté dans les liens qui se créent entre eux.
En parallèle à cette belle relation, il y a évidemment cette enquête, hors des sentiers battus. Fraîchement débarqué dans le coin, Cal n’a pas les codes, ne connaît pas encore suffisamment ses nouveaux voisins, pour savoir à qui se fier ou pas. On est loin de l’action pure et dure. On est plus dans une ambiance, dans une méfiance qui s’installe.
À force d’écouter les récits de son voisin, Cal commence à entrevoir que les relations entre les gens du coin sont un vrai sac de nœuds, et qu’il faut faire très attention où l’on met les pieds.
Je me suis plongée dans ce roman que j’ai lu quasiment d’une traite. On est dans le lieu, on regarde, on observe, et on se pose inévitablement les mêmes questions que Cal et Trey sur la disparition de son frère et l’autrice nous offre une fin logique, émouvante même si elle peut surprendre…
Par contre, je trouve que le titre original « The searcher » colle plus à l’histoire que le titre français… qui promet un tout autre récit pour moi.
