Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Des zombies dans la prairie de Chrysostome Gourio

couv16326860Des zombies dans la prairie

Auteur : Chrysostome Gourio
282 p.
Éditions Casterman, 2023 


résumé Maximus est dé-goû-té : pour ses dix-sept ans, il rêvait d’aller au plus grand festival de métal d’Europe, le HELLFESTNOZ. Or le voilà à bord du camping-car familial, entouré de sa mère et de ses petits frères, direction la Haute-Savoie pour un festival… de punks à chiens. Déjà au bout de sa vie, privé de métal et de réseau, Maximus est loin d’imaginer qu’une horde de marmottes assoiffées de sang s’apprête à déferler sur les festivaliers insouciants ! Il est le premier à remarquer la tronche moisie et le regard maléfique de ces maudits rongeurs, qui ont le culot de le menacer d’un geste éloquent de la griffe. Et il se pourrait bien qu’il soit le dernier rempart face au carnage qui se prépare….
cequejenaipensé Je savais en commençant ce roman que cela allait être une lecture complètement… déjantée! Et je n’ai pas été déçue du voyage !!
Oui c’est un roman qui parle de zombies (et pas n’importe lesquels!!) et ce n’est pas – seulement – un roman d’horreur ! On rigole énormément !! On peut lire sur la couverture : « comédie horrifique » et c’est totalement ça!
Déjanté, inhabituel, déroutant, drôle, terrifiant : un roman hors du commun ! Mais pas si surprenant que ça quand on a l’habitude de lire Chrysostome Gourio !
Maximus vient d’avoir 17 ans et pour fêter ça il a eu le droit de demander ce qu’il voulait… manque de pot pour lui, sa mère l’a interprété à sa sauce! Résultat, au lieu de se retrouver, comme il en rêve, à l’HellfestNoz, un grand festival de musique métal, il se retrouve comme tous les étés, en Haute Savoie… pour aller à un festival de punks ! Youhou! Il est trop heureux!! Non c’est faux! Il râle… Et traîne des pieds! Surtout qu’il va partager ce cadeau avec sa mère et ses frères! La galère…
Mais ce festival va se révéler beaucoup plus… épique ? surprenant ? explosif ? mortel ? que prévu…
Et ça commence quand ils arrivent au village. Maximus croit avoir vu une marmotte borgne, rongée par la vermine lui faire un doigt d’honneur !! Oui oui!: vous avez bien lu !
Incroyable !
Il essaie de se convaincre qu’il a mal vu mais malheureusement pour lui, ce mirage est bel et bien une réalité. Il va découvrir qu’une véritable colonie de ces rongeurs de montagne s’est réuni aux abords du lieu du festival. Mais ces bêtes, d’habitude si trognonnes, ont ici des tronches moisies, grouillantes de vers et des regards malaisants… Il comprend vite qu’elles ont décidé de piéger les festivaliers et de les dévorer voire de les transformer en zombies !
Maximus, peu courageux habituellement semble-t-il, va pourtant prendre les choses en main. Et il aura la chance que le premier adulte à qui il se confiera le croira! Un duo improbable qui va tout faire pour lutter contre ces marmottes-zombies !
Je me suis terriblement amusée en lisant ce roman! Il y a un humour totalement décalé et déjanté qui côtoie l’horreur de façon très naturelle… oui c’est bizarre à dire mais une fois passée la surprise de découvrir ces marmottes-zombies, on est pris dans le rythme endiablé de l’intrigue et la situation nous paraît presque normale. Maximus est un personnage très attachant. Il râle mais il est réactif, protecteur, vif d’esprit, courageux, un peu fou aussi peut-être.  Il est un chouette héros dont j’ai apprécié suivre l’aventure… Et je me dis que ce serait sympa de le retrouver dans une autre histoire… prêt à affronter d’autres êtres maléfiques ! Qui sait !!
A noter également, que l’auteur s’est amusé à partager un bon nombre de référence musicale (punk-rock). On finit presque par entendre la ferveur des festivaliers et la musique hurlante surgissant des enceintes !
Croyez-moi : vous ne verrez plus jamais les marmottes de la même façon !!

Un petit mot ?