Petiote
Auteur : Benoît Philippon
384 p.
Librairie générale française, 2023 (Le livre de poche, 36856)

Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d’otages dans l’hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.Pour ce plan foireux, Gus s’allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d’armes serbe en charge d’un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.
La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs… quoi qu’il arrive, crise explosive !
L’histoire d’un loser qui n’a plus rien à perdre.
Il y a quelques mois j’ai découvert l’univers fantasque de Benoît Philippon avec sa merveilleuse Mamie Luger que je vous conseille fortement d’aller lire si ce n’est pas encore fait : un petit bijou d’humour absurde !C’est donc avec beaucoup d’attente que je me suis lancée dans cette lecture ! Et je n’ai pas été déçue car j’y ai retrouvé ce qui m’avait plus : un message « engagé » et des personnages fantasques qui apporte une grosse dose de n’importe quoi dans une situation à priori grave !
Gus est un père désespéré. Désespéré de perdre sa fille. C’est un homme qui n’a jamais beaucoup de chance, qui a fait beaucoup de mauvais choix mais une chose est sûre il aime sa fille… il va décider de le prouver mais encore une fois sa maladresse va lui jouer des tours… En effet, il décide de prendre un otage le gérants et les clients d’un hôtel !
Sauf que les quelques clients présents ne vont pas être des otages très « appliqués » si on peut dire car ils vont pour certains participer et prendre partie… quand Gus de son côté ne sait plus gérer entre les demandes de revendication, Cerise, une prostituée qui va s’allier à lui, Boudu un SDF, Fatou une migrante enceinte, un couple d’amants qui veulent garder leur identité secrète et la présence d’un marchand d’armes !!
Ca fait beaucoup : on est bien d’accord ! La situation lui échappe totalement, il est loin d’avoir tout pensé et organisé et… cela donne une prise d’otages savoureuse, surprenante, drôle et surtout… on ne sait pas jusqu’où tout ça va nous mener !
Un roman haut en couleur, bourré d’humour et de vérité !
Pingback: Bilan Juillet 2023 | Les Lectures d'Azilis
J’adore Benoit Philippon et ses livres plein de sensibilité, d’humour et d’humanité…
Merci pour cette belle chronique
Je l’ai découvert avec Mamie Luger que j’ai adoré !! Et j’ai hâte de piocher à nouveau dans sa bibliographie maintenant !
Moi j’ai commencer par « Cabossé » j’ai adoré son duo improbable et touchant ….
Je note !! 🙂
viiii ;-P