Roman policier / Thriller

Mamie Luger de Benoît Philippon

couv59339922Mamie Luger

Auteur : Benoît Philippon
Lu par Fabienne Loriaux

8h52

Audiolib, 2023
Les Arènes, 2018
Le Livre de poche, 2020

résumé Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sais pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

cequejenaipenséAh la la ! Je suis sous le charme de cette Mamie… pour le moins étonnante ! ou plutôt détonante ! Et ce n’est pas l’Inspecteur Ventura qui me contredira sur ce point !

Ce matin, une mamie de 102 ans, Berthe, tire sur des flics depuis chez elle. Pourquoi ? Quelques heures plus tard, elle est emmené au poste, et l’inspecteur Ventura va commencer la garde à vue la plus bizarre de sa carrière. Car la grand-mère va en avoir des choses à raconter! Une vie entière ! Berthe n’est plus de la dernière jeunesse et sa vie a été parsemé d’aventures explosives. A 102 ans, elle imagine qu’elle n’a plus grand chose à craindre alors, elle va vider son sac. De toute façon, on vient de découvrir un premier squelette dans sa cave… et il faut bien qu’elle se justifie !

– Mais Nana, c’est des garçons. C’est eux les plus forts.
– Détrompe-toi, ma chérie. C’est ce qu’ils veulent nous faire croire. Mais il faut surtout pas te laisser berner.
– Mais Nana, les garçons, ils sont grands et costauds.
– C’est vrai, ma chérie. Mais ils sont aussi très cons. Donc quand tu seras plus grande, tu comprendras que tu ne dois pas te laisser dominer, et pour ça il te faudra utiliser ta tête.

Alors, elle raconte son premier mari, un sale nazi qui a croisé son chemin, puis… je vous laisse découvrir ! Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il y a plus d’un squelette dans la cave ! Elle a vécu une vie longue et remplie de rencontres avec des personnes peu recommandables.

Mamie Luger n’a pas sa langue dans sa poche : elle est franche et dégaine rapidement son arme et aussi un langage particulièrement fleuri ! Une fois lancée, elle n’arrête plus sa confession. Et on peut dire que la pauvre Berthe n’a pas eu une vie dorée. Mais c’était aussi une femme sûre d’elle, indépendante, qui savait ce qu’elle voulait, et surtout qui savait mettre en terme quand ça n’allait plus dans la bonne direction ! Elle rêvait d’amour mais n’a pas eu de chance dans ce domaine.

Ventura en a rencontré des cas sociaux, mentaux ou criminels dans sa carrière, mais une grand-mère centenaire, plus fragile qu’une brindille asséchée par une canicule trop longue, armée jusqu’au dentier et plus venimeuse qu’une vipère, c’est une première.
Il a de la tendresse pour elle, tout en se disant qu’elle n’a pas fini de l’emmerder.

Benoît Philippon nous propose un roman rocambolesque, vivant, drôle et émouvant, drôle et difficile. Un roman humain et surtout féministe. Berthe est une femme moderne, en décalage avec les mœurs de son époque. Car si elle rêve d’amour, elle aime aussi sa liberté et veut exercer pleinement son droit d’être une femme, et surtout veut avoir les mêmes droits qu’un homme.

– Je ne vous comprends pas, vous, les femmes. Vous avez pourtant la belle vie. Nourries, blanchies, logées, les responsabilités incombent à vos maris. Vous n’avez aucune chaîne aux pieds et aujourd’hui tu me parles d’égalité.

– Et la nécessité de l’accord de son mari pour avoir un compte en banque et utiliser son propre argent, tu trouves que c’est pas des chaînes aux pieds, toi ? Devoir quémander pour avoir le droit de vote, c’est la liberté ? Risquer une amende parce que tu portes un pantalon, t’appelles ça comment ? Être artiste, ça devrait pas t’empêcher d’être con ?

Dans la version Audiolib, il est porté par la voix de Fabienne Loriaux qui incarne à merveille notre Mamie Luger. Elle la rend râleuse, véhémente, grinçante… et terriblement attachante. On ne peut qu’éprouver de l’empathie et de la sympathie pour ce personnage atypique.

en bref

J’ai eu un véritable coup de foudre pour le personnage de Mamie Luger : anti-héroïne grinçante, surprenante et détonante ! Attention à ne pas la maltraiter !

Merci à Netgalley et à Audiolib pour cette écoute.

coup de coeur

Une réflexion sur “Mamie Luger de Benoît Philippon

  1. Il fait partie d’un « trio » de lectures que je vais tâcher d’emprunter très vite en bibliothèque, avec Le serpent majuscule (Pierre Lemaître) et Cassandra Darke (Posy Simmonds)! Cela fait des années que ces titres me font de lmoeil sur la blogosphère…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s