Roman policier / Thriller

Les Moissons d’Erin Young

couv65352577Les Moissons

titre original : The Fields
Autrice : Erin Young
trad. de l’anglais par Valérie Bourgeois
464 p.
Belfond, 2023


résumé
On récolte ce que l’on sème…Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l’image bucolique d’une Amérique éternelle se cache la misère d’une population paysanne rendue exsangue par l’agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d’autres. Tous porteurs de stigmates dignes d’un film d’horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l’enquête avance, d’autres liens apparaissent : l’implication d’un géant de l’agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d’État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ? 

cequejenaipensé  Nous sommes au cœur de l’Iowa, dans une petite ville agricole. Les agriculteurs ont du mal à suive le monde agricole d’aujourd’hui, un monde gangréné par l’argent et la politique… La misère et la violence s’installe dans la ville.
La sergente Riley Fisher est appelé dans un champ de maïs. Un corps vient d’y être retrouvé… Un corps en sale état. La décomposition et les sévices sont horribles à observer. Et pourtant, Riley va reconnaître une amie d’enfance, Mia.
Si les souvenirs (pas très bons) remontent, Riley est bien décidée à élucider cette enquête. Le mari de la victime est un homme connu et respecté dans le coin et son supérieur lui demande expressément d’élucider cette enquête dans la discrétion et de ne pas importuner le mari. Récemment promue, elle doit faire face aux rumeurs de ses collègues masculins qui n’apprécient pas d’avoir été coiffé au poteau. Mais Riley est une femme déterminée et surtout efficace dans son travail.
Bientôt, d’autres corps aussi atrocement mutilés sont retrouvés.
Son passé qui remonte et sa vie personnelle chamboulée ne vont pas l’aider. Et si ce qui lui était arrivé il y a temps d’années avait un rapport avec les crimes d’aujourd’hui ?
L’enquête avance difficilement. Bon nombres d’embûches sont mises en travers de son chemin. Surtout quand elle s’approche dangereusement de la vérité. Les géants de l’agro-alimentaire et les dirigeants politiques vont tout faire pour la faire taire et détourner les soupçons.
Au fur et à mesure de la lecture, on s’attache au personnage de Riley. Sa vie n’est pas simple, au boulot, elle n’est pas aidé non plus. Mais pourtant, elle ne lâche rien. J’ai aimé ce mélange de fragilité et de détermination chez elle. L’autrice, Erin Young, a su doser chaque élément pour rendre le personnage crédible, avec des forces et des fragilités, comme tout le monde (bon OK elle elle a droit à une double dose de soucis…). On avance dans l’enquête, des éléments se mettent en place, et on comprend assez qui tire les ficelles et qui veut régler le problème. Mais il nous reste à comprendre le pourquoi… Tout est flou. On émet forcément des hypothèses mais on reste loin d’imaginer la vérité derrière tout cette fumée…
J’ai été prise par le récit et frustrée à chaque fois que j’ai dû poser mon livre (à contre cœur). J’avais envie de comprendre, envie de trouver ce qui reliait tout ça, envie d’aider la pauvre Riley…
Vraiment un bon thriller où l’autrice met à mal le monde agroalimentaire et surtout ses défiances génétiques pilotées par le pouvoir et l’argent et non vraiment par une nécessité…
Une héroïne au top que j’espère retrouver dans une autre enquête très bientôt…
en bref Un thriller efficace et captivant! Difficile de le lâcher !

Une réflexion sur “Les Moissons d’Erin Young

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #615# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?