Roman policier / Thriller

Imago de Christophe Léon

couv9489275Imago

Auteur : Christophe Léon
200 p.
Ramsay, 2023


résumé
 Un soir de 2020, Amélie, star de la chanson récemment déchue et à bout de course, est recueillie en banlieue parisienne par Euloge Casal, un veuf de 82 ans. Cette rencontre bouleversera la vie tranquille d’Euloge, mais celle d’Amélie aussi. En connaissant le passé douloureux d’Amélie et les trahisons qu’elle a subies, Euloge décide de se venger. Il part dans une croisade contre tous ceux qui ont fait mal à Amélie.
cequejenaipensé Imago : En biologie, le terme d’imago (au masculin) ou de stade imaginal désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago). Ce terme est en général utilisé pour les arthropodes, mais aussi pour les amphibiens.
Quel lien avec le roman ? Celui de la métamorphose d’un homme suite à une rencontre qui va tout changer pour lui.
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages : un interrogatoire en règle entre un policier, un avocat et un homme qui a commis visiblement un crime. Grave ? Lequel ? Comment ? Pourquoi ?
On sent que l’enquêteur est un peu déboussolé par le cas… en tout cas, pour nous lecteur, ses réponses nous intriguent et nous donnent envie d’en savoir plus !
Alors il va raconter. Avec ses mots, ses ressentis, son point de vue… les causes et les conséquences.
Euloge Casal, l’homme interrogé, a 82 ans. Il vit seul depuis plusieurs années dans un pavillon de la banlieue parisienne. Il a ses rituels, ses habitudes. Par exemple, il ne sort qu’une fois par mois pour ses courses en faisant appel à un taxi. Il vit dans sa bulle, n’aime pas se mêler à ses voisins. Il est un peu acariâtre et bourru. Le monde qui l’entoure ne l’intéresse que très modérément.
Jusqu’au jour où cette fameuse bulle va éclater. Une voiture va s’arrêter devant chez lui un soir tard. Le lendemain, elle y est toujours et il y a quelqu’un dedans. Une femme. Amélie S. Contre toute attente, il va lui proposer son aide, et l’inviter chez lui. Ça la surprend. Ça le surprend. Et ça nous surprend aussi avec ce que l’on sait déjà de lui !
Cette femme a besoin d’un refuge et d’une oreille. Euloge va les lui offrir. Amélie est une star de la chanson française. Jusqu’à très récemment tout lui réussissait. Mais quelqu’un l’a trahie et ruinée.
Euloge et Amélie, malgré leur écart d’âge, vont s’épauler, s’aider mutuellement à différents degrés.
On assiste à leur apprivoisement mutuel, à leur complicité, aux liens forts et silencieux qui se tissent entre ces âmes isolées et blessées.
Alors qu’on sait qu’Euloge est arrêté et accusé d’un crime… on essaie de comprendre ce qu’il a pu se passer alors que l’auteur trace un portrait plutôt sympa de cette amitié intergénérationnelle… Qu’est-ce qui a dérapé ?  A-t-il fait du mal à Amélie ? Et puis, quelque chose se dessine dans notre esprit avec les éléments qui nous sont donnés. On interprète, on imagine…
Christophe Léon, l’auteur, s’amuse avec son intrigue en la construisant de cette façon, en nous donnant des bribes de la conclusion, un texte à trou qu’on doit combler !
J’ai été touché par le personnage d’Euloge et de ses sentiments protecteurs pour Amélie. Le récit est intrigant et nous permet d’être actif dans la réflexion. Et j’aime assez ce type de jeu qui se crée entre le lecteur et un texte !
en bref Un récit intrigant, à la fin inattendue!

Un petit mot ?