Roman "jeunes adultes"/Roman policier / Thriller

Le bureau des affaires non résolues – 1 : Un morceau de toi de Christophe Guillaumot

couv4646725Le bureau des affaires non résolues

1 : Un morceau de toi

Auteur : Christophe Guillaumot
336 p.
Rageot, 2022

résumé Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s’intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?

cequejenaipenséGaspard, 16 ans, vient encore de faire une c**** C’est la fois de trop. Il s’est fait prendre par la police. A 16 ans, il doit désormais rendre des comptes. Ce sera la prison, sauf s’il accepte le deal proposé… faire partie d’une brigade un peu spéciale dans le Bureau des Affaires non résolues. Un programme de réinsertion en test. Jusqu’à présent ça n’a pas fonctionné. Gaspard va-t-il être l’exception ?

En tout cas, il saute sur l’occasion de ne pas aller en prison. Et il se retrouve dans un bureau en sous-sol avec un capitaine de police, Ruben Arcega, taciturne et bourru. Lui aussi a semble-t-il froissé quelqu’un en haut lieu et est « puni » avec ce programme. Ils ont trois mois pour apprendre à se connaître et résoudre un cas, un cold case comme on dit dans le jargon. Ruben Arcega compte bien redorer son blason. Alors il opte pour un cas de disparition et s’en va enquêter dans son coin. Hors de question de s’embarrasser de ce petit délinquant !

Gaspard, blasé, se met à farfouiller dans les piles de dossiers et remarque des faits divers anciens mais préoccupants et surtout qui éveillent sa curiosité. Il trie, note de façon méticuleuse. Il s’octroie même un espace dans des toilettes abandonnées pour s’étaler, pointer sur une carte, répertorier. Il arrive à 128 cas de ce type faits divers. 128 mutilations de chevaux. Revenu bredouille Arcega va découvrir le travail abattu par ce jeune adjoint finalement intéressant.

Ensemble, ils vont creuser, remuer, chercher, analyser… et s’affranchir des dizaines de règles fixées par leur supérieur…

Car ces cas de mutilations rappellent étrangement des cas d’agressions récentes sur des jeunes femmes dans la région de Toulouse.

Hasard ? Coïncidence ?

Et si c’est la même personne pourquoi passer de l’animal à l’humain ? Pourquoi n’avoir commis aucun crime pendant des années ?

On est là sur un roman policier pour ados ultra efficace : prenant, addictif, surprenant, réaliste et d’actualité (on se rappelle des affaires de mutilations de chevaux qui a secoué la France il y a quelques années et qui a sans doute nourri l’imaginaire de l’auteur ici).

Je me suis laissée prendre au jeu d’essayer d’assembler les morceaux comme les deux héros. J’ai aimé voir l’évolution de leur relation. Et j’ai déjà hâte de les retrouver dans les prochaines aventures, Efface-moi.

12992811_10209213650040435_505270499_n Un polar pour ados intrigant et addictif !

Un petit mot ?