Roman

L’Homme des Mille Détours d’Agnès Martin-Lugand

couv19824304L’Homme des Mille Détours

Autrice : Agnès Martin-Lugand

402 p.
Editions Michel Lafon, 2023
résumé L’un rêve de fonder une famille. L’autre a fui toute attache. Tous deux se sont rencontrés au milieu de l’océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d’amitié. Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu’il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces… Des liens du sang aux liens du cœur, l’odyssée d’une famille.
cequejenaipensé Aussitôt sorti en libraire, aussitôt lu ! et même aussitôt dédicacé car j’ai eu la chance de rencontrer à nouveau Agnès Martin-Lugand au salon Lire en poche de Gradignan.
Deux vies.
Deux vies différentes.
L’un est moniteur de plongée et court le monde pour vivre de sa passion. Au début de ce roman, Gary donne des cours et encadre des équipes dans les eaux chaudes de La Réunion. Une rencontre avec une personne de son passé va provoquer chez lui un raz de marée. Submergé par ses émotions, il prend conscience de ce qu’il lui manque dans cette vie sans attache. Alors, il décide de rentrer en métropole. Au moment de partir, une de ses connaissances lui demande d’aller voir sa femme restée en Bretagne. Cela fait 7 ans qu’il est parti, et il veut de ses nouvelles. Savoir si elle l’attend toujours. Gary est sonné par cette annonce et cette nouvelle et ne compte pas rendre ce service qu’il juge indécent.
L’autre s’appelle Erin. Elle vit en Bretagne et a repris le bar familial depuis des années. C’est une femme impliquée, sérieuse. Elle est une mère aussi. De trois enfants. Le père qu’elle aimait si passionnément, les a quitté 7 ans auparavant sans plus jamais donné signe de vie. Depuis, elle attend et espère encore. Jusqu’à ce jour, où enfin, elle lâche prise. L’incompréhension, le désespoir laisse place à la détermination. Elle va enfin demander le divorce. Elle a toujours pu compter sur le soutien inconditionnel de sa famille et dans cette nouvelle épreuve aussi. Les changements dans sa vie ne font que commencer !
Gary, à peine arrivé en métropole, obtient, grâce à ses contacts, un poste en intérim en Bretagne.
Les hasards de la vie (et de la plume de l’autrice!!) vont l’amener à croiser le chemin d’Erin. Une attirance palpable nait rapidement entre ces deux-là… mais Gary va vite comprendre que cette femme est celle que sa connaissance lui avait demandé d’espionner!
Agnès Martin-Lugand a l’art et la manière de tisser les liens entre les personnages. Des personnages avec des blessures et que la vie va aider en les faisant se rencontrer. S’apprivoiser. S’apprendre. Se reconnaître. On retrouve ce même schéma narratif. Des personnages forts, charismatiques avec lesquels on entre en empathie aisément.
Mais dans cette relation naissante, dans cette guérison mutuelle, un grain de sel. La présence fantomatique de ce mari démissionnaire. Entre les parties où l’autrice lui donne la parole et les flashbacks, on apprend vite à découvrir un homme détestable, violent, autoritaire et qui a un problème avec le concept de « propriété ». J’ai rarement détesté un personnage dans les romans d’Agnès Martin-Lugand mais j’avoue que là je l’ai insulté plus d’une fois !
Alors que je me suis attachée à Gary et Erin, et à leur parcours chaotique, si vite. Cela m’a semblé naturel, comme si je les connaissais depuis longtemps.
Mais à travers ces différents personnages, principaux et secondaires, l’autrice nous parle d’amour et les différentes formes qu’il peut prendre. L’amour peut déchirer comme reconstruire.
L’amour aussi comme partie intégrante de la résilience : accepter le passé pour mieux avancer, avec ou sans pardon. Construire avec ses valises.
 Une histoire où l’amour et la famille sont au centre de tout. Des personnages et un récit qui remuent et qui émeuvent. Comme toujours avec Agnès Martin-Lugand !
 

Une réflexion sur “L’Homme des Mille Détours d’Agnès Martin-Lugand

Un petit mot ?