Roman "jeunes adultes"

Une princesse secrète de Margareth Stohl et Melissa De La Cruz

couv25620428Une princesse secrète

Autrices : Margaret Stohl et Melissa De La Cruz
trad. par Isabelle Troin
368 p.
Michel Lafon, 2023

résumé Mary Lennox, Sarah Crewe et Cedric Errol peuvent compter les uns sur les autres pour survivre à cette horrible épreuve qu’est l’internat. Et quand une tragédie vient bouleverser la vie de l’un des membres de l’inséparable trio, les deux autres mettent au point un plan qui leur permettra de rester ensemble quoi qu’il arrive – et, par la même occasion, de s’enfuir. Tous les trois se retrouvent à Maythem Hall, qui devient bien plus qu’un simple refuge : c’est le jardin secret des romances naissantes…

cequejenaipenséUne couverture et un titre qui peuvent tromper sur le contenu de ce roman. J’avoue, sans lire le résumé, on pourrait croire qu’il s’agit d’une romance. Mais pas du tout. Alors oui, il y a une histoire romantique mais ce n’est pas le but premier de ce roman. Ni l’intérêt principal. Ce qui en fait sa magie, c’est que les deux autrices sont fans toutes les deux d’une autrice qui a marqué ma jeunesse aussi : Frances Hodgson Burnett. Si on n’oublie fréquemment son nom, on connait un de ses personnages iconiques : Sarah Crewe, alias Princesse Sara! Adapté en animé, en film, plus récemment en BD et en manga, c’est un personnage qui parle à de nombreuses générations. Mais Frances Hodgson Burnett est aussi l’autrice du Jardin secret et du Petit Lord.

Margaret Stohl (16 lunes) et Melissa De La Cruz (Les Vampires de Manhattan) ont voulu rendre hommage à l’autrice et à son œuvre. Mais si elle a marqué des générations, Melissa De La Cruz a voulu aussi y trouver quelque chose qui lui a manqué à l’époque : un personnage qui lui ressemblait, un personnage auquel elle pouvait s’identifier. C’est ainsi que Sarah Crewe est devenue Philippine dans cette réécriture libre.

Quand je dis réécriture libre, c’est que les autrices se sont amusées à mêler trois histoires : Petit Lord, Le Jardin Secret ainsi que La Petite Princesse.  Les intrigues et les personnages se croisent, interagissent et donnent une nouvelle histoire tout en gardant les fondamentaux de chaque titre. C’est vraiment une idée fantastique et qu’elles arrivent à faire fonctionner à merveille! Personnellement, j’ai adoré cette version, retombée dans cet univers, m’amuser à retrouver les différentes aventures, les différents personnages.

Sarah Crewe (La Petite Princesse) est une jeune fille très intelligente, curieuse, avec de bonnes manières. Elle arrive directement des Philippines avec son père. Ses parents ont décidé de la placer dans un Institut pour l’aider à développer ses compétences et sa soif de culture.  Mais son père est un peu déstabilisé par l’accueil peu chaleureux de Mme Mangin. La couleur de peau dérange la femme, mais elle accepte tout de moins sa présence par l’appât du gain… Sarah, malgré le racisme ambiant et la rigueur du lieu, va nouer des liens d’amitié avec Mary Stewart (Le Jardin Secret) et Cédric Errol (Le Petit Lord). Tous les trois vont se serrer les coudes et leur amitié va se consolider par les différentes épreuves qu’ils vont traverser.

Deuil, amitié, intolérance, handicap, féminisme, classe sociale, famille… les thèmes abordés sont nombreux mais traités ici de façon passionnante. J’ai aimé ces versions de Sara, Mary et Cedric. Je me suis attachée à eux et j’ai aimé partager leurs aventures, faire partie un peu de leur histoire.

12992811_10209213650040435_505270499_n Une récriture passionnante et originale de l’œuvre de Frances Hodgson Burnett !

Une réflexion sur “Une princesse secrète de Margareth Stohl et Melissa De La Cruz

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #621# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?