Roman historique/Roman policier / Thriller

Les Démons de Berlin de Fabiano Massimi

couv16227015Les Démons de Berlin

Auteur : Fabiano Massimi
trad. de l’italien par Laura Brignon
Lu par Nicolas Matthys

11h
Audiolib, 2023
466 p.
Editions Albin Michel, 2023

résumé Sigfried Sauer, ancien commissaire de la police de Munich, est appelé d’urgence à Berlin : Rosa, la femme qu’il aime, a disparu après avoir rejoint la Résistance. Dans une ville en proie à un climat politique d’une violence extrême depuis qu’Adolf Hitler a été nommé chancelier, où jeux de pouvoir et rumeurs d’attentats se multiplient, une sordide affaire inquiète la police : des jeunes femmes sont assassinées, après avoir été défigurées. Sauer, terrifié à l’idée de découvrir Rosa parmi elles, se joint à l’enquête, sans imaginer jusqu’où elle le mènera…

Lorsque, le soir du 27 février 1933, un incendie détruit le Reichstag, la tension monte d’un cran. Hitler et Göring désignent aussitôt les coupables – les communistes – avant de décréter l’État d’urgence et prendre les rênes du pays.

Mais qui est réellement à l’origine de l’attentat ? Y a-t-il un lien entre la série de meurtres et cet acte criminel ? Nul ne le sait. Sauf, peut-être, Sauer…

cequejenaipenséAprès l’exceptionnel Ange de Munich que j’avais découvert grâce au Prix Audiolib, j’attendais forcément beaucoup de cette suite!

J’ai adoré retrouver l’univers historique de l’auteur, Fabiano Massimi, et son personnage Siegrid Sauer.
Nous sommes toujours dans l’entre deux guerres, alors qu’Hitler et le parti grimpent en flèche vers le pouvoir. Nous sommes dans un contexte lourd, tendu. Nous savons ce qu’il se joue entre ses pages.
Comme pour la première enquête, Fabiano Massimi part d’un fait historique réel : l’incendie du Reichstag, le 27 février 1933. Encore aujourd’hui, l’origine de cet incendie reste floue. Et c’est toute la liberté du romancier de pouvoir émettre une hypothèse. Une hypothèse rendue réaliste et crédible par la force de la documentation de l’auteur sur cette période historique.

La question qu’il s’est posé : qui est à l’origine de cet incendie ? et surtout pourquoi et quelles conséquences sur l’arrivée d’Hitler au pouvoir ?

C’est sur cette question qu’il a construit toute son intrigue, qui commencent quelques semaines avant le drame.

Sauer a dû quitter son poste de commissaire à Munich suite à sa précédente enquête. Il rejoint Berlin quand il apprend la disparition de la femme qu’il aime : Rosa. Plusieurs corps de femmes vont être retrouvées atrocement mutilées, le visage brûlée à l’acide, rendant leur identification difficile. Est-ce que Rosa est l’une d’entre elle ?
Depuis peu, Rosa a rejoint les rangs de la Résistance. Le climat ambiant dans Berlin devient violent et dangereux. Violence, dénonciation, rumeurs d’attentat, manipulation… Une nouvelle fois, Sauer va se confronter aux rouages de la politique, se frotter de nouveau à Göring et aux grands noms du parti.

Sauer devra rester discret et fera appel à d’anciens amis… il retrouvera aussi Muti qui l’a déçu et trahi dans la première enquête.

Une nouvelle fois, nous sommes pris dans les fils de l’histoire dans la Grande Histoire. L’ambiance est parfaite, les personnages attachants et l’intrigue à nouveau captivante.
Dans la version Audiolib, c’est de nouveau Nicolas Matthys incarne littéralement le roman. Sa voix est envoûtante et capte les différentes nuances émotionnelles transmises par ce récit. On est plongé dans le rythme, dans le contexte historique et la musicalité du texte. Une histoire toute aussi captivante et brillante que le premier tome !

en bref

Un second tome qui m’a tenue en haleine dès la première minute ! Une plongée historique captivante.

Un petit mot ?