Dans le secret des feuillages
Autrice : Cécile Jacoud
Amaterra, 2023
Dès 6 ans
L’épervier d’Europe, le geai des chênes, le lierre grimpant, la chouette hulotte, le loir gris, le gui, la chenille processionnaire, le sphinx du chêne, l’amadouvier…, le feuillage des arbres abrite tout un écosystème.
Quel beauté que ce livre !!! Un magnifique documentaire qui nous plonge au cœur du feuillage d’un chêne!
Et ça fourmille de vie!
Epervier d’Europe, geai des chênes, sphinx, amadouvier, loir…. le feuillage d’un arbre raconte mille et un secret de vie. Et c’est bien ça le message de ce documentaire : l’arbre est important pour l’écosystème. Faune et flore s’y côtoient, interagissent, s’entraident.
Dans une palette graphique aux tonalités forestières, Cécile Jacoud invite les enfants et les grands enfants 😉 à découvrir ce monde merveille dans ce livre illustré et découpé finement. On s’enfonce dans la forêt et au cœur du livre qui se déploie et révèle ses secrets! Et les illustrations regorgent de détails et de petites observations à faire.


Côté texte, une brève description nous raconte ce qu’on peut observer avec quelques détails documentaires supplémentaires. Ainsi, nous pourrons apprendre que le gui était apprécié par les Gaulois pour ses vertus médicinales, que le hanneton passe ses trois premières années enfoui sous la terre, ou encore que le lierre n’est pas la parasite comme on le pense souvent et qu’au contraire il prend soin de son hôte.
Dans la même collection, il existe Dans le Secret des galeries sous le même format de livre-tunnel.

Pingback: Des albums à lire en famille cet été ? Suivez le guide ! | Les Lectures d'Azilis
Pingback: La Souris des moissons, une minuscule acrobate de Cécile Jacoud | Les Lectures d'Azilis
Pingback: Le Roitelet huppé, un oiseau turbulent de Cécile Jacoud | Les Lectures d'Azilis