Roman Chick-Lit

La (pire) fête de l’année de Sophie Kinsella

couv51922244La (Pire) Fête de l’année

titre original : The Party Crasher 

Autrice : Sophie Kinsella

trad. de l’anglais par Daphné Bernard

429 p.

Belfond, 2023

résuméLa famille est une source inépuisable de joies. Et de drames ! A fortiori quand ladite famille organise une énorme fête à laquelle elle  » oublie  » de vous inviter… Une nouvelle bombe de rires et d’émotion par la reine de la comédie, Sophie Kinsella. Après À charge de revanche ! et La Vie rêvée d’Ava, une nouvelle bombe de rire et d’émotion par la créatrice de l’inoubliable accro du shopping. Préparez-vous pour la pire fête de l’année ! Effie ne décolère pas.
Son horrible belle-mère, Krista, a réussi à persuader son père de vendre la maison familiale, d’organiser une énorme fête de  » dépendaison de crémaillère  » et d’inviter toute la famille… sauf elle ! Passé le choc, Effie réalise une chose : si elle n’assiste pas à la fiesta, elle ne pourra jamais récupérer un souvenir auquel elle plus que tout : les poupées russes que sa défunte mère lui avait offertes.
Ni une ni deux, Effie échafaude un plan. Elle sera bien présente, mais cachée… Le début d’une soirée inoubliable où Effie, entre maladresses, accidents et autres catastrophes, pourrait bien apprendre quelques vérités soigneusement ignorées.
cequejenaipensé Depuis son incontournable série Accro du shopping, je suis toujours aussi fan de l’univers complètement loufoque et fantasque de Sophie Kinsella! Elle a l’art et la manière de placer son héroïne dans des situations rocambolesques. Et c’est évidemment le cas d’Effie, l’héroïne de son dernier roman La (Pire) Fête de l’année.
Effie est la petite dernière d’une faille de 3 enfants. Son frère Gus a l’air d’être toujours un peu ailleurs et sa sœur Bean est ultra protectrice avec elle. Jusqu’à la dernière réunion de famille qui a tourné au cauchemar, Effie était sur son petit nuage. Une famille unie, aimante, de beaux souvenirs pleins la tête.
Jusque là. Le jour de l’anniversaire de leur père, celui-ci fait coup triple : il quitte sa femme, il a rencontré quelqu’un et ils vendent la maison familiale.
Coup de massue pour Effie!
Un an et demi plus tard la famille a éclaté. Effie n’a plus de contact avec son père ou seulement quelques échanges très froids par sms ou mail. Effie est effondrée et déteste plus que tout cette Krista qui a mis le grapin sur son père.
Elle apprend par sa sœur que cette dernière a lancé un weekend festif pour dire au revoir à la maison! Et Krista a prévu le grand jeu! Effie n’a pourtant pas reçue d’invitation en bonne et due forme.
Effie ne décolère pas mais elle est bien décidée à récupérer sa collection précieuse à son cœur de poupées russes.
Alors elle prend les choses en main : elle va s’infiltrer discrètement dans son ancienne maison pour les trouver et potentiellement espionner.
Mais comme toute héroïne de Sophie Kinsella qui se respecte… Effie est maladroite, malchanceuse, et un poil extravagante et exubérante quand il s’agit de ses émotions! Elle est en colère, blessée par cette vie de famille qu’elle pensait idéale et qui éclate sous ses yeux. Elle a l’impression que tout lui file entre les doigts. Que l’âge adulte n’est pas si rose que ça. Mais elle ne met pas les mots sur ce qu’elle vit.
Elle passe l’essentiel du roman dans les recoins de cette maison. Elle la connait par cœur. Elle revit dans cette partie d’espionnage, les mille et un jeux de cache-cache qu’elle a connu enfant. Elle retrouve ses cachettes mais cette fois elle écoute et observe les invitées et sa famille. Elle est outrée, vexée… mais va aussi découvrir quelques secrets. Des secrets qui vont l’aider à avancer. Dans sa vie vie familiale et aussi amoureuse (et bah oui quand même il nous fallait une jolie histoire !!).
Un weekend inoubliable, explosif mais pour le bien de tous (ou presque!) au final.
Comme dans tous les romans que j’ai pu lire de cette autrice, je me suis amusée mais j’ai aussi été émue. Sous couvert de divertissement, elle sait aborder des sujets qui toucheront le plus grand nombre de ses lecteurs.
en bref Drôle et émouvant : un (pire) pur moment de plaisir comme toujours avec Sophie Kinsella !

Une réflexion sur “La (pire) fête de l’année de Sophie Kinsella

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #624# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?