Feel good books/Roman

La Charmante Librairie des amours lointaines de Jenny Colgan

couv40608675La Charmante Librairie des amours lointaines

Titre original : Five Hundred Miles From You  , book 2

Autrice : Jenny Colgan
trad. de l’anglais par Laure Motet
491 p.
Pocket, 2023

résuméLissa, londonienne, aime son métier d’infirmière plus que tout, mais récemment, elle s’est plus occupée des autres que d’elle-même. Après un accident qui a coûté la vie à un adolescent de sa connaissance, sous le choc, elle va exercer sa profession dans un endroit plus calme.
Cormac, ancien infirmier dans l’armée, est revenu dans son petit village de Kirrinfief. Peut-être que trois mois à Londres lui feraient du bien…
Alors que Lissa et Cormac ont échangé leurs postes et communiquent souvent, parlant de tout et de rien, ils se sentent mieux mais une petite chose manque à leur vie. Qu’est-ce que ça peut être? Ou qui?… 

cequejenaipensé Et oui! Déjà de retour en Ecosse avec Jenny Colgan ! Pour une fois, je n’ai pas mis des mois avant de lire la suite de cette Charmante librairie… même si dans ce tome elle est très peu présente.
Cette fois-ci, le récit va tourner autour de Cormac l’infirmier libéral qu’on a déjà pu croiser et de Lissa, infirmière à Londres.
Lissa est passionnée par son travail. Jusqu’au jour où elle assiste à un dramatique accident auquel elle a assisté et qui a touché un adolescent qu’elle connaissait. Traumatisée, elle n’arrive plus à se concentrer sur son travail. Elle n’arrive pas à mettre des mots sur ce qu’elle a vécu. Ce qui est problématique car elle va devoir témoigner… et elle s’en sent incapable. On lui propose alors de participer à un échange avec un autre personnel médical…
Cormac est heureux dans son village. Ancien infirmier dans l’armée, il aime son calme et la proximité avec les gens. Quand on lui propose d’échanger son poste pour trois mois et de partir à Londres… il se dit pourquoi pas !
Lissa tout comme Cormac vont être totalement dépaysé lors de leur arrivée!
Lissa va découvrir une petite maison accueillante et au confort basique. Mais elle n’a aucun repère. Elle ne sait pas allumer le poêle et Deliveroo ne livre pas! Quant au GPS… même lui se perd dans les petites rues de la campagne écossaise!  Par contre, radio Commère fonctionne à merveille! Les gens savent qui elle est avant qu’elle les rencontre! Même si le dépaysement est total, le charme et l’accueil des habitants vont opérer leur magie sur elle… comme toujours !
Quant à Cormac, il va avoir du mal à s’habituer à la folie londonienne! Il passe de sa belle chaumière (que j’ai imaginé à l’image de celle où Amanda débarque dans le film The Holiday) à un foyer pour infirmier : une chambre froide sans déco, sans personnalité. Et Londres lui paraît bruyante, bondée. Il va lui falloir s’habituer aux modes de transports, aux différents cas si différents de ceux de chez lui.
Tous les deux vont petit à petit s’habituer à leur nouveau lieu de vie. Cormac va prendre conscience qu’il n’est pas fait pour la vie à Londres (l’écossais en lui est beaucoup trop rustre et franc… et un peu maladroit!). La campagne écossaise va avoir sur Lissa un effet positif. Elle va apprendre à se détendre, à prendre un nouveau rythme, à s’ouvrir aux autres.
Mais pour l’un comme pour l’autre, un petit quelque chose manque.
Tous les deux vont apprendre à se connaître à distance lors d’échanges tout d’abord professionnels par mail… des échanges qui vont peu à peu évoluer vers autre chose.
J’ai apprécié les thèmes abordés dans ce roman : les traumatismes, les soins infirmiers à domicile (qui sont quelques peu différents de ce qu’il se passe en France mais qui ont quand même les mêmes problématiques et enjeux).
J’ai aimé voir l’histoire d’amour se tisser pendant les différents échanges.
J’ai apprécié aussi de croiser les autres couples formés dans les histoires précédentes et ainsi pouvoir voir les suites de leur histoire.
12992811_10209213650040435_505270499_n Un troisième tome autour d’une thématique plus médicale et d’un traumatisme. Un plaisir de retrouver ce coin d’Ecosse et de recroiser les anciens personnages !

Un petit mot ?