Roman jeunesse

Le Journal de Gurty : Vacances à Paris de Bertrand Santini

couv25195775Le Journal de Gurty : Vacances à Paris

Auteur : Bertrand Santini

241 p.

Sarbacane, 2023 (Pépix)

résumé
Zut ! En Provence, Pépé Narbier s’est cassé un pied et Gaspard est contraint de ramener sa chienne, Fleur, avec lui à Paris le temps de la convalescence de Pépé. Pour la première fois de sa vie, Fleur quitte son Pépé et fait un grand voyage. Quelle émotion ! Gurty va en profiter pour faire découvrir à Fleur son univers parisien. Le parc Tino Rossi et ses copains, les pigeons qui nichent sur les rebords de fenêtre, les rats du parc… Sans compter les joies des taxis, des restaurants parisiens et les mystères qui hantent les égouts de Paris… Mais deux invités stupéfiants et inattendus vont venir compliquer ce séjour qui s’achèvera de façon abracadabrantesque au sommet de la Tour Eiffel !
cequejenaipensé Gurty ! Gurty  Gurty ! Gurty !
Toujours les mêmes cris de joie et d’impatience chez moi quand je reçois une nouvelle aventure de ma petite boule canine de poil préféré, j’ai nommé Gurty! Of course!
Douzième aventure ! Oui déjà ! 8 ans que Gurty et ses facéties ravie le cœur des petits et des grands!
Dans ce nouvel opus, Bertrand Santini bouscule un peu les habitudes! Cette fois-ci, Gurty ne part pas en vacances en Provence mais c’est la Provence qui en quelque sorte débarque dans la Capitale!
En effet, Gaspard, l’humain de Gurty, reçoit un appel inquiet de Pépé : un écureuil est rentré dans la maison de Provence et il ne sait pas comment rentrer! Il casse alors une vitre mais ça ne réussit pas… et dans cette tentative de sauvetage, il finit par se casser le pied! Branle-bas de combat : Gaspard et Gurty partent pour un bref aller-retour en Provence pour ramener Fleur chez eux le temps de la convalescence de Pépé !
Mais Fleur n’est pas vraiment ravie-ravie de ce voyage ! Elle a peur d’être trop en mode « campagnarde » pour les chiens de la ville… Elle est timide, a peur de tout et elle perd tous ses repères. Elle peut pourtant compter sur Gurty qui va être son guide. Les meilleurs coins de promenade, les meilleurs astuces pour faire durer la ballade du soir… Elle va même lui faire rencontrer sa bande de potes ! Sous l’emprise du stress et par peur de ne pas être à la hauteur, Fleur va s’inventer une identité ! Elle serait une princesse!
L’adaptation de Fleur est un peu compliquée – et on peut le comprendre la pauvre!!
Gaspard et Gurty vont découvrir qu’ils n’ont pas seulement ramener Fleur dans leur bagage… En effet, un petit intrus s’est glissé involontairement dans la valise de Gaspard : l’écureuil qui fait hihi ! Et oui !! Et ils vont devoir partager le même foyer le temps qu’ils rentrent en Provence! Quelle galère !Quel cauchemar pour Gurty et Fleur ! Mais quel régal pour le lecteur ! Car dès que Gurty se met en mode « ennemi de l’écureuil » qu’est-ce qu’on rigole !
Cette nouvelle aventure est l’occasion une nouvelle fois de nombreux éclats de rire et de nouvelles rencontres (et peut-être même de nouveaux ennemis et amis pour la petite chienne).
Gurty et Bertrand Santini savent encore nous surprendre par ses multiples aventures rocambolesques et par sa candeur canine.
J’aime ! On aime ! Et on en redemande !!
le-journal-de-gurty-t12_p.46-47_web-1400x-q80le-journal-de-gurty-t12_p.94-95_web-1400x-q80
239164203_910867789548059_414824016967049349_n
Galet réalisé par moi même !!

2 réflexions sur “Le Journal de Gurty : Vacances à Paris de Bertrand Santini

  1. J’aimerais beaucoup découvrir Gurty depuis le temps que j’en entends parler, je suis certaine que c’est une lecture jeunesse qui pourrait quand même me divertir
    Lutetia95.blogspot.com

Un petit mot ?