Bande dessinée

Le Grimoire d’Elfie – 3. Malaventure en pain d’épices de Christophe Arleston

couv58753674Le Grimoire d’Elfie
3. Malaventure en pain d’épices

Auteurs : Christophe Arleston, Audrey Alwett et Mini Ludvin
80 p.
Éditions Drakoo, 2022

résumé Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses sœurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…
Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.
Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.


cequejenaipensé C’était le moment idéal pour ouvrir enfin le troisième tome des aventures d’Elfie! En effet, il se déroule à quelques jours de Noël!
Les trois sœurs sont en route dans leur bus-librairie quand il tombe en panne dans un petit village alsacien. Les trois soeurs vont une nouvelle fois vite s’adapter à la situation. La grande sœur se lie d’amitié avec Lorenz, un jeune homme qui vit dans un domaine viticole avec ses parents. Magda reste prudente… Et Elfie, pour la première fois, va faire la connaissance d’autres sorcières, dont une de son âge, Faustine. La mère de Faustine est la pâtissière du village. D’ailleurs, Elfie est la seule parmi ses sœurs a voir la pâtisserie telle qu’elle est réellement sous son voile magique : une maison de pain d’épices et de bonbons !! Elfie est émerveillée ! Et on la comprend.
Faustine et elle sont toutes les deux excités de pouvoir partager librement leur sorcellerie. Mais si Elfie est une petite fille qui fait des bêtises souvent involontairement, Faustine, elle, cherche les catastrophes ! Elle va ainsi déclencher une tempête de neige et une attaque de petit gâteau de pain d’épices! Aïe Aïe Aïe !!
J’aime toujours autant la douceur, la malice et la magie qui se dégagent de cette bande dessinée que ce soit dans le scénario ou dans les illustrations. On est emporté par l’ambiance, les couleurs, la pétillance.
Un tome parfait à lire sous un plaid, un mug et des petits pains d’épices (mais des gentils!!!).
81psoeoyo7l._sl1500_

Un petit mot ?