Roman "jeunes adultes"

Regarder l’orage dans les yeux de Cécile Alix

couv7304784 (1)

Regarder l’orage dans les yeux

Autrice : Cécile Alix
352 p.
Rageot, 2023

résumé Pénélope n’a jamais fait le deuil de son enfance heureuse, avant le divorce de ses parents. Depuis quatre ans, elle évite autant que possible son père qui a refait sa vie et qu’elle déteste. Elle évite un peu tout le monde, en fait, la peur d’être déçue… Alors, elle tente de passer inaperçue et se cache derrière un humour acerbe.
Quand sa mère ethnologue lui annonce qu’elle part un an en Papouasie et qu’elle va devoir s’installer chez son père, c’est alerte rouge ! Pénélope se recroqueville dans sa coquille et se prépare à l’orage : un père mielleux, une belle-mère tyrannique, une demi-sœur insupportable, un nouveau lycée où elle sera une étrangère…

  

cequejenaipenséCela fait quatre ans que Pénélope vit seule avec sa mère, Ariane, à Lyon. Quatre ans que ses parents ont divorcé. Quatre ans qu’elle ne veut plus attendre parler à son père, Orion, qu’elle juge coupable de les avoir abandonné et d’avoir saccagé leur famille heureuse. Quatre ans aussi que sa tristesse côtoie sa colère. Au lycée, ce n’est pas le bonheur. Elle a très peu d’amis.

Un jour, sa mère, ethnologue, lui annonce qu’elle part en mission en Papouasie pour un an. Pendant cette période, elle ira s’installer chez son père, sa belle-mère et sa demi-sœur… Et là c’est le choc pour Pénélope : entre sa colère contre son père et son manque d’envie de le revoir, elle a fait un blocage. Elle ne se rappelle pas du tout qu’elle a une demi-sœur…
Heureusement, elle peut compter sur Margherita, sa marraine. Celle-ci l’embarque dans son van pour un petit mois en Bretagne avant son installation à Libourne. Mais ce n’est reculé pour mieux sauter. Dès le premier jour dans son nouveau chez elle, elle est mise dans l’ambiance. Sa petite sœur Tess lui saute dans les bras, ravie de rencontrer enfin sa grande sœur. Pénélope tombe tout de suite sous le charme de cette chipie. Puis, il y a le comité d’accueil, sa belle-mère et ses parents, son père, et des amis à eux, Gabriel et Adam. Elle s’attendait au pire, à l’orage… mais c’est le contraire qui se produit. On l’accueille comme une princesse. Une chambre sous les toits décorés à son envie. Une caverne d’Ali Baba a quelques pas… Sa belle-mère est antiquaire. Et pour Pénélope c’est une source d’inspiration. Elle a une passion : elle aime broder sur des tissus anciens. Adam, le fils de Gabriel, devient très vite son ami et confident. Et son guide aussi dans son nouveau lycée.

Dans cette nouvelle vie où elle est enfin elle-même, Pénélope s’ouvre aux autres. Des amis, une famille. Des rêves. Mais une seule constante : elle ne veut pas parler à son père. Elle est toujours en colère.

Je me suis très vite attachée à Pénélope. On comprend sa colère, son incompréhension pour ce qu’elle considère comme un abandon, une trahison. Et puis elle est à l’âge où on se cherche, se questionne. Qui est-elle ? C’est un grand orage dans sa vie et cette année va la transformer.

L’écriture de Cécile Alix est vivante et au plus proche des émotions de son héroïne. Ce n’est pas pour rien qu’on s’attache aussi fort à Pénélope. Mais aussi aux nombreux personnages secondaires qui sont très important dans le nouvel univers de Pénélope. Et elle nous propose un roman très moderne dans ses thématiques et dans la façon dont ils sont traités.

12992811_10209213650040435_505270499_n Vivant, émouvant, Cécile Alix, dans ce roman, parle de rencontres, de famille, d’amitié et d’amour. Un orage gronde en Pénélope : êtes-vous prêt à l’affronter ?
Un roman que j’ai dévoré.
Lu dans le cadre du challenge Un mot des titres
logounmotdestitres

Une réflexion sur “Regarder l’orage dans les yeux de Cécile Alix

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 88 : DANS) | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?