Roman

Vous faites quoi pour Noël? On se marie ! de Carène Ponte

couv11119871Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !

Autrice : Carène Ponte

233 p.
Pocket, 2021
résumé Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage…

Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

cequejenaipensé Alors que Carène Ponte sort le 3ème volet des aventures à Santa-les-Deux-Sapins, j’ai pour ma part un peu de retard… ou on peut le voir d’une autre façon : j’ai la chance de pouvoir y retourner bientôt!!
Dans le premier tome, on avait fait la connaissance de Pauline qui allait faire la connaissance de David et de sa famille d’une façon peut conventionnelle. Depuis leur faux couple est devenue une réalité. Ils s’aiment passionnément et avec folie! Il faut dire que Pauline est une originale! Et perso, je l’adore ainsi!
Elle qui n’aimait pas Noël a appris à le voir d’une autre façon. Et cette année, ils y retournent! Mais il n’y a pas seulement Noël à célébrer. En effet, cette année la mère de David est à la tête de l’organisation pour la participation de la ville au concours du Meilleur Village de Noël du monde! Oui rien que ça! Et comme ça ne suffisait pas…. elle se marie aussi! Ou enfin, selon le point de vue. L’année dernière elle avait fini par succomber au charme de son pépiniériste adoré…
On est d’accord que ça fait un programme plutôt chargé pour une seule journée !
Alors Pauline va aider comme elle peut pour le concours… et va se charger du casting et du programme de chants de la nouvelle chorale!
Vous êtes tous pris ! Félicitations!
Franchement, me confier, à moi, la mission de constituer une chorale, c’était couru que cela se terminerait comme ça. Dans une boulangerie, je suis à peine capable de choisir entre un sandwich thon crudités et un sandwich rosette cornichons, comme si mon choix de l’un pouvait faire de la peine à l’autre. Après tout, que sait-on de la détresse du sandwich qui voit partir tous ses congénères, restant le dernier, la mie en stress sur son plateau ?
La sœur de David, Maddie, jeune mère, complètement dépassée et fatiguée, a pris en main le rôle de wedding planneuse… et comment dire… elle est plutôt désorganisée (et c’est un euphémisme!!!). Et bien sûr, Donovan, le frère mannequin de David est de la partie aussi. Et cette année, il vient avec sa fiancée… mannequin aussi.
Hormis les personnages que l’on connait déjà, l’autrice en invite d’autres à la fête. Pour le pire et le meilleur !
Comme toujours avec les comédies de Carène Ponte, je me suis amusée de la première à la dernière page ! J’adore le grain de folie de Pauline, sa fraîcheur et ses maladresses. J’aime la famille de David et j’aimerais bien un jour participer à un (ou plusieurs) de leurs rituels de Noël!
En tout cas, le Noël de cette année là restera dans les annales. Car il va changer des choses au niveau des relations entre pas mal de personnages.
Et j’adore retrouver aussi dans ce roman la personnalité si rafraichissante de l’autrice avec son humour si particulier !
Comme il n’y a pas plus de lutin que de neurones chez Nabilla, je suis devant ma valise ouverte, à me demander ce que je vais mettre dedans.
Il me tarde déjà de repartir à Santa-les-Deux-Sapins !!

Un petit mot ?