Roman

Vous faites quoi pour Noël ? (tome 1) de Carène Ponte

couv20509246Vous faites quoi pour Noël ?

Autrice : Carène Ponte

250 p.
Pocket, 2020


résuméPlongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?
cequejenaipensé C’est Noël avant l’heure sur mon blog ! Quoi comment ça c’est trop tôt ? Ce n’est jamais trop tôt pour les comédies/romances de Noël !!! Et ce n’est pas Carène Ponte qui me contredira !!
Chaque année, elle partage ce moment préféré de l’année sur les réseaux. Elle partage ses calendriers de l’Avent, ses lectures de saison, ses films/séries cocooning ! rien que sur son compte on est dans l’ambiance ! J’adooore ça !
Alors que sa nouvelle comédie de Noël sort cette semaine chez Fleuve (Embarquements immédiats pour Noël), je me suis tournée vers sa toute toute première comédie de Noël ! et quel régal ! Je me suis marrée de la première à la dernière ligne ! C’est un concentré de bonne humeur et de sourire ce roman.
Pauline fête un peu trop la fin de l’année à la fiesta du bureau et finit collée-serrée contre le mur de son immeuble avec l’assistant des ressources humaines.
Oups !
Elle n’est pas fière du tout. Mais c’est encore pire quand elle réalise qu’elle a fait ça sous la caméra de surveillance de sa résidence.
Re – Oups !
La seule solution est d’aller l’effacer directement dans la loge du gardien de l’immeuble !
Mais elle se fait prendre la main dans le sac !
Re – re – oups !
David, le dit gardien, est plutôt amusé par la situation et la détresse de la pauvre Pauline.
Et vous le voyez arriver le moment où on bascule dans la mécanique de la comédie romantique de Noël ?
Le moment est arrivé : David va proposer à Pauline de passer les vacances dans sa famille, dans un petit village de montagne où Noël est une véritable religion. Et Pauline jouerait sa petite amie.
J’ai eu beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois pas comment me sortir de cette situation sans passer par la case séjour en famille. J’ai toujours l’espoir que d’un coup l’enregistrement disparaisse, et que mon programme de vacances à base de glandouille reprenne ses droits. Mais la probabilité que ça se produise est au moins aussi forte que celle de voir Nabilla soutenir une thèse de physique quantique.
Consciente d’être en plein cœur d’un cliché du genre, Pauline ne voit pas d’autre option que d’accepter !
Si on est sur une construction classique de la littérature de ce genre (et c’est ce qu’on aime on ne va pas se mentir là-dessus), on est aussi dans un roman écrit par la reine de l’humour et de la dérision : Carène Ponte !
Le personnage de Pauline est maladroite et met souvent les pieds dans le plat, elle tire des déductions de raisonnements alambiqués avant d’avoir toutes les clés en main… mais c’est aussi une personne bienveillante et douce. Et si elle n’aime pas trop ces fêtes de fin d’année, elle se plie à la mission avec curiosité et finit même par y prendre goût !
J’ai beaucoup aimé le caractère de David également. Surtout son petit taquin avec Pauline. Leurs joutes verbales sont savoureuses.
– Alors, prête à passer les cinq jours les plus fantastiques de votre vie ? me demande-t-il dès que je lui ouvre.
– Si je me laisser aller, je vous dirais que je suis excitée comme un acarien devant les portes du salon de la moquette.
Sa famille est adorable : Maddie en tête, même s’il a un frère d’un premier abord antipathique… j’espère qu’on les retrouvera tous dans la suite (mais je n’en doute pas vraiment !).
Alors qui est prêt pour un petit tour à Santa-les-Deux-Sapins ? En tout cas moi, j’y retourne très très bientôt !

12992811_10209213650040435_505270499_nUne comédie romantique de Noël parfaite : humour à la Carène Ponte en bonus !

4 réflexions sur “Vous faites quoi pour Noël ? (tome 1) de Carène Ponte

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #569# | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: Vous faites quoi pour Noël? On se marie ! de Carène Ponte | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?