Roman jeunesse

La Maison des mots perdus de Kochka

couv47175069

La Maison des mots perdus

Autrice : Kochka
168 p.
Flammarion jeunesse, 2023

résumé « Ta maman a perdu les mots mais elle n’a pas perdu les chansons. Les chansons c’est les mots gorgés de la musique du courage. »Ravi vit heureux sur la montagne, entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali.Joyeux et insouciant, Ravi comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il décide de découvrir ce qu’on lui a caché.

  

cequejenaipenséUn roman jeunesse très particulier que voilà. On est dans un univers poétique, apaisant, qui semble coupée du reste du monde. Nous sommes dans un petit village de montagne et on nous raconte l’histoire de Ravi, un petit garçon qui y vit avec sa mère et son père. Sa mère est d »origine indienne. Elle ne parle pas mais elle chante. En bengali sa langue de naissance. Ravi lui parle français comme son papa. Alors la communication entre le fils et a mère se fait par les gestes, les attentions et les regards. Sa mère ne quitte jamais les frontières de son jardin. Elle vit dans sa bulle. Comme à l’abri du reste du monde. Le père de Ravi lui est médecin et part souvent très loin du foyer pour donner des conférences.

Chaque jour Ravi quitte sous le regard maternel la maison pour faire quelques pas jusqu’au bus qui l’amène tous les jours dans son école.

Une vie rythmée, simple et douce.

Ravi approche de sa dixième année. Un rituel a été mis en place par son père toujours absent lors de cette fête. Il fait livrer un ou plusieurs gâteaux à l’école réalisés par le meilleur pâtissier local. Un ou des gâteaux thématiques  fabuleux, grandioses. Une fête très attendue par tous les gourmands (enfants et personnels de l’école compris!).

Mais cette année, le directeur a constaté que Ravi semble mélancolique. Il s’isole. Il se pose des questions. Il sent qu’un mystère, un secret plane autour de lui.
Peut-être est-il désormais assez grand pour apprendre le secret sur ses origines ?
Il faudra alors pour lui quelqu’un qui saura trouver les mots justes, bienveillants pour accepter la terrible réalité.

Quelque chose de particulier s’est passé lors de cette lecture. Il y a une ambiance étrange. Bienveillante, mystérieuse. On a l’impression d’être dans une bulle où tout le monde fait attention à l’autre. Apporte une forme de soutien, d’apaisement. Mais quand la vérité fait éclater cette bulle. On a mal pour Ravi. Si jeune il doit faire face à la cruauté de l’ailleurs. De quelque chose qu’il ne peut pas maîtriser. La souffrance existe sous plusieurs formes entre ces pages (pour Ravi et deux autres personnages). Une souffrance, une tristesse qui vont se rencontrer et se soutenir.

12992811_10209213650040435_505270499_n Quand l’innocence rencontre la cruauté du monde… sous la plume de Kochka, il en ressort un roman jeunesse poétique, bienveillant, réconfortant.

Une réflexion sur “La Maison des mots perdus de Kochka

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #629# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?