Roman jeunesse

Un cœur pour Noël de Sophie Jomain

couv51504927

Un cœur pour Noël

Autrice : Sophie Jomain
388 p.
Auzou, 2023

résumé Je m’appelle Avril et j’ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au coeur, un coeur défaillant qui aurait pu me tuer. J’ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j’ai peur d’abîmer. Dans ce corps que j’ai besoin de réveiller… Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu’on y croie, pas vrai ? Et j’ai peut-être raison d’y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.

  

cequejenaipensé J’ai adoré le concept !! Chaque année, j’hésite sur le choix de mon calendrier de l’Avent et j’hésite tellement que je finis par toujours… ne rien prendre! Mais alors quand j’ai su qu’il y allait avoir un roman calendrier de l’Avent et en plus signé Sophie Jomain… je n’ai pas hésité une seconde! C’était le concept qu’il fallait pour les amoureux de lecture !!

Et pour ce projet, Sophie Jomain nous a proposé une très jolie romance de Noël. Ambiance chaleureuse, neige, amour… tout y était !! Et personnellement j’ai joué le jeu de la surprise jusqu’au bout puisque je n’avais même pas lu le résumé.

Chaque jour, il fallait donc se munit d’un coupe papier, pour ouvrir le chapitre du jour. Comme avant, quand il fallait découper pages après pages! Petit frisson de la découverte supplémentaire!!

Et on fait la connaissance de la jeune Avril. Une jeune femme nait avec une malformation cardiaque. Depuis sa greffe de cœur, trois ans plus tôt, elle vit dans sa bulle. Dans l’idée de se préserver, de protéger ce cœur providentiel, salvateur. Alors elle mange le plus sainement possible, ne prend aucun risque, ne sort plus… ne vit plus que pour survivre d’une certaine façon…

Depuis sa sortie de l’hôpital, sa vie a beaucoup changé. Elle vit désormais seule avec sa mère et voit très peu souvent son père. Elle s’est plongée dans ses études de droit. Mais en cette fin d’année, elle a décidé d’aller passer le mois de décembre auprès de son père, à Morzine, une station de sports d’hiver. Sa mère est réticente à cette idée mais elle sait aussi que père et fille ont besoin de se voir. Les deux parents ont un comportement différent vis à vis de leur fille. Ce qui est sûr c’est que son père donne l’impression de marcher sur des œufs quand il s’adresse à sa fille. Il ne l’a pas vu grandir. Il veut la protéger mais qu’elle reprenne aussi le cours de sa vie. Une situation complexe et délicate.
Avril a décidé de se consacrer à ses révisions mais l’air de la montagne va lui réserver bien de surprises et des rencontres. A commencer par Augustin, le grand frère de sa meilleure amie. Elle ne l’avait pas vu depuis des années… et il a bien changé ! A ses côtés, elle va peu à peu laisser tomber les multiples barrières derrière lesquelles elle a voulu se protéger. Augustin sait écouter, lui redonner confiance en elle, en ses capacités… Va-t-elle trop vite ? Va-t-elle se brûler les ailes ?

Ce qui est sûr c’est que ça fait plaisir de la voir de nouveau sortir, respirer. Oui ce qu’elle a vécu est grave. Il est difficile de se mettre à sa place. Cette peur, cette appréhension, cette angoisse qui l’accompagnera le reste de sa vie. Mais on a aussi envie qu’elle s’autorise à prendre du plaisir. Cette greffe est une deuxième chance. Elle peut se faire plaisir tout en faisant attention. Et on comprend aussi le comportement protecteur de ses parents. Un comportement tout à fat logique. Dans une telle situation, c’est tout le monde qui doit réapprendre à vivre autrement.

Sophie Jomain a su mettre en place une histoire qui se tient, une histoire avec des émotions et des personnages attachants avec cette contrainte de 24 chapitres. Et il y a eu quelques fins de chapitre très frustrantes!!

12992811_10209213650040435_505270499_n La romance de l’Avent parfaite pour accompagner ma fin d’année : des émotions, une héroïne très attachante, une ambiance chaleureuse ! J’ai adoré! J’espère pouvoir revivre cette expérience l’année prochaine !

2 réflexions sur “Un cœur pour Noël de Sophie Jomain

  1. Je l’ai vu partout sur les réseaux mais c’est la première chronique que je prends le temps de lire ! 🙂 C’était la première fois que je voyais le concept de calendrier de l’avent roman et ça m’a beaucoup intriguée. Je ne lis plus vraiment de romance pure mais je suis ravie de voir que cette lecture t’a plu 🙂

Un petit mot ?