Retour à Moosonee
Titre original : Schneetanzer
Autrice : Antje Babendererde
trad. de l’Allemand par Florence Quillet
459 p.
Bayard, 2022
« Il y a des endroits dans le monde qui ont le pouvoir de changer les gens. Je ne le savais pas encore, alors, mais Moosonee était de ceux-là. »Quand Jacob apprend que son père vit au nord du Canada, il décide de partir à l’aventure pour le retrouver. Mais le climat et ses habitants hostiles ne tardent pas à transformer le séjour de Jacob en épreuve. Car l’arrivée du jeune homme fait ressurgir les fantômes du passé. Sa rencontre avec l’inaccessible Kim, une jeune fille Cree de son âge, trouble un peu plus ses désirs et sa soif de vérité…
Jacob vit avec sa mère et son beau-père en Allemagne. Et les relations sont très tendus entre le jeune homme et ce dernier. Lors d’une énième dispute, il a appris qu’il avait un père, des origines. Jusque là, sa mère lui avait dit que sa naissance avait été le résultat d’une nuit sans lendemain. Et là, d’un coup, il doit faire face à la vérité. Un accident. Une amnésie. Un père en prison. Et des origines.
En colère. Voulant connaître ce père… la voilà dans un train direction le bout du monde : Moosonee, au fin fond des terres du grand nord canadien. Où vit le peuple Crees. son père set un Crees. Son arrivée ne passera pas inaperçu et réveillera les rancœurs du passé. S’il tombe sur des gens bienveillants qui vont l’aider, l’accueillir et lui dire où trouver son père, d’autres seront plus malveillants. L’u d’entre eux, sur la route vers son père, l’abandonnera en pleine forêt enneigée. Et l’hiver nordique n’épargne pas les amateurs comme lui. Il va devoir affronter le froid, les dangers…
Des épreuves pour qu’ils retrouvent le chemin de ses origines et de la vérité.
Jacob est loin d’être au bout de ses surprises. Il a grandi dans un certain confort et des valeurs différentes. Lui, le végétarien, arrive dans un peuple de chasseurs. Il va devoir appréhender leur façon de voir la chasse, leur respect envers la nature. Découvrir des traditions ancestrales.
Le roman est aussi une occasion d’aborder un des chapitres les plus noirs de l’histoire canadienne : les pensionnats où les religieux, à coup de brimades, d’harcèlements et de tortures, tentaient de tuer l’indien chez les autochtones. Sur ce sujet, je vous conseille le très bon roman d’Elise Fontenaille, Kill the indian in the child.
J’ai apprécié le personnage de Jacob qui passe par toute une palette d’émotion : de la colère à la peur, en pensant par la curiosité de découvrir ses racines, de découvrir son père, des valeurs qui vont avoir un écho avec son vécu (même s’il est encore jeune).
Un voyage à la découverte du Grand Nord canadien, à la découverte d’une famille et des coutumes du peuple Crees. Un récit dépaysant et prenant.
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #634# | Les Lectures d'Azilis