Roman "jeunes adultes"

De larmes et d’écume de Stéphane Michaka

couv20813432De larmes et d’écume

Auteur : Stéphane Michaka
389 p.
PKJ, 2023


résumé
Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !
Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable…
Londres, 1884. Le jeune  » Spotty  » Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible. D’autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l’amour de jeunesse de Basil… L’enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l’histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !

cequejenaipensé Stéphane Michaka, à partir d’une histoire vraie, a crée un récit entraînant et pleins de mystère.

280px-mary_celeste_as_amazon_in_1861

Peinture de 1861 de la Mary Celeste (qui s’appelait alors Amazon) par un artiste inconnu

Le Mary Celeste, une goélette américaine, a été retrouvée vide aux larges des Açores en décembre 1872. Le mystère reste entier sur le devenir des passagers et des marins. Le navire, partiellement inondé, avait toujours sa marchandise dans la cale… Que s’est-il passé ? Une grande énigme historique qui a nourri l’imaginaire d’auteurs (comme par exemple Le Fantôme de la Mary Celeste de Valerie Martin (Albin Michel)) et d’historiens.

Stéphane Michalak a brodé autour de ce mythe son histoire, rendu réaliste par des faits reconnus. Le type de la cargaison notamment et l’état du navire.

Un récit en deux temps. Le récit en format de journal intime d’Elsie, une passagère non-officielle de la Mary Celeste, qui a fuit l’Amérique et qui s’est retrouvé à bord à al fois comme dame de compagnie de la femme du Capitaine et nounou de leur bébé. Elsie, jour après jour, consigne sa vie à bord. Ses réflexions. Ses constatations quant à l’état de la goélette et de l’ambiance à bord.

Le second récit qui alterne avec des passages de ce journal se passe quelques années plus tard en 1884. Basil, enquêteur dans une agence d’assurance et spécialiste des naufrages, se passionne pour le Mary Celeste car il est persuadé que son amour de jeunesse était à bord. Il a toujours gardé un mince espoir qu’elle était en vie quelque part… mais il veut surtout savoir ce qu’il s’est passé. Un homme vient lui proposer, moyennant finance, une bouteille contenant soit disant des lettres d’une jeune femme à bord de ce bateau. Basil, épaulé par le jeune Finch, va tout mettre en œuvre pour enfin élucider cette vielle énigme!

Nous sommes plongés dans l’ambiance de cette fin du XIXème siècle. Et ‘auteur par un style d’écriture dynamique et énigmatique à bon escient, nous entraine à la suite de Basil et Finch. Si de notre côté, on arrive à faire le lien entre la Elsie de BAsil et celle qui est à bord facilement, pour les deux enquêteurs l’affaire est plus ardu. Le lecteur les accompagnera néanmoins dans leur périple car lui aussi veut savoir ce qu’il est advenue d’Elsie et de ses compagnons d’infortunes. Avarie ?  Tempête ?  Attaque ? Les hypothèses sont aussi nombreuses que variées et celle choisi par l’auteur me semble des plus plausibles. Stéphane Michaka est un très bon conteur! Il nous convainc sans mal que son récit est le bon. Entre l’ambiance et les éléments historiques rapportés, on y croit ! En tout cas moi j’y ai cru !!

en bref Un récit d’aventure historique d’après une histoire vraie : très prenant !
 
 

Une réflexion sur “De larmes et d’écume de Stéphane Michaka

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #634# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?