La Librairie de la place aux herbes
Auteur : Eric de Kermel
Lu par Marie-Eve Dufresne
6h30
Audiolib, 2024
Ed. Eyrolles, 2017
La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d’Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de cœur littéraires.
Depuis le temps que je voulais découvrir ce roman, c’est une nouvelle fois la version audio qui me permet d’assouvir ma curiosité ! En effet, ce roman a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie en 2017 avec sa jolie couverture fleurie. Mais je trouve que la couverture de ce format audio lui convient encore mieux puisqu’il s’agit de la véritable librairie de la place aux herbes qui existe bien à Uzès là où se déroule ce roman.
Un roman pour les amoureux des livres et des mots. Un roman tourné vers le lecteur, vers ses ressentis, ses rêves et son bien-être.
Nathalie est une ancienne professeur de français qui est tombée sous le charme de ce lieu. Les premiers chapitres sont consacrés à elle : à sa découverte et à son envie de créer sa librairie entre ses murs. Elle reprend le fonds existant, rajeunit les murs, la décoration, intègre quelques textes fondateurs selon elle et là voilà devenue une libraire passionnée. Très vite, les clients sont au rendez-vous.
Les parties suivantes seront consacrées à la relation particulière qu’elle va tisser avec certains d’entre eux. Il y aura Chloé, une jeune fille sous la coupe de sa mère qui n’ose imaginer qu’elle peut choisir elle-même ses propres lectures et ainsi vivre ses propres expériences. Il y a aussi Philippe le voyageur, Leïla qui découvre les mots… et d’autres.
Chacun aura une relation particulière avec la libraire. Elle devient plus qu’une prescriptrice du livre. Plus qu’une intermédiaire. Elle devient à sa façon une bibliothérapeute. Elle écoute et fait découvrir le bon livre au bon moment. Elle guide, accompagne.
J’ai apprécié la façon dont Nathalie voit et vit le livre. La façon dont elle le fait vivre par ses conseils. Par son écoute. C’est ce que j’aime en tant que bibliothécaire faire découvrir un livre, trouver celui qui donnera envie d’en découvrir d’autres.
Mais je l’ai peut-être trouvée parfois un peu trop intrusive. Elle ne pense pas à mal mais on a l’impression qu’elle ne sait plus quand s’arrêter dans son envie de bien faire. D’ailleurs son mari lui en fera la remarque régulièrement. Il incarne la petite voix de la raison.
Dans la version Audiolib, c’est Marie-Eve Dufresne qui prêt sa voix à la libraire. Une voix douce, prévenante et passionnée qui colle à merveille à la personnalité de Nathalie. Une voix que j’avais déjà pu apprécier dans Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon.
Une invitation bienveillante dans le monde du livre. Une libraire passionnée qui aime trouver le bon livre et partager son amour pour la littérature.
Merci à Audiolib et à Netgalley pour cette écoute.