Ne pars pas sans moi
Titre original : Take Me With You When You Go
Auteurs : Jennifer Niven & David Levithan
trad. de l’anglais par Vanessa Rubio
320 p.
Bea et son frère Ezra ont toujours été là l’un pour l’autre. Même dans les moments les plus difficiles où le mot famille semblait vidé de tout sens. Mais un matin, Bea n’est plus là. Elle est partie sans un mot, sans laisser de lettre, juste une adresse mail cachée à l’intention d’Ez..
Ezra a toujours pu compter sur le soutien de sa sœur Bea. Ils ont grandi avec une mère indifférente et un beau-père violent qui passait son temps à les humilier, à les critiquer, à leur hurler dessus…
Du jour au lendemain, Bea a disparu. Et dans sa chambre, les indices semblent clairs pour Ezra : elle ne reviendra pas. Et personne ne sait où elle est partie. Ezra est inquiet mais a aussi peur de la colère de sa mère et de celle de son beau-père… Que va-t-il devenir ?
Dans la chambre de sa sœur, il va découvrir une adresse mail. C’est par ce moyen qu’il continuera à communiquer avec sa sœur. Et ce sera par échange de mail, essentiellement entre Ezra et Bea que le lecteur avancera dans le récit.
On va alors comprendre le lien qui unit ces deux-là, la relation plus que conflictuelle avec leur beau-père (quel sacré c*****celui-là!) et surtout savoir pourquoi Bea est partie.
J’ai apprécié la façon dont le récit est construit. L’échange de mail amène forcément des ellipses dans le récit mais il est facile de comprendre les éléments qui se sont passés en dehors de ce qu’on nous raconte.
Par ce récit, les auteurs vont évoquer le thème de la violence psychologique et physique intrafamiliale. J’ai apprécié la façon dont ils amènent leurs deux personnages à reprendre confiance en eux, à retrouver leur estime. Ces frère et sœur sont très attachants et on leur souhaite tout le meilleur dans la suite de leur vie.
Un récit touchant sur une fratrie en souffrance qui cherche la voie vers un avenir plus serein.
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #644# | Les Lectures d'Azilis