Roman policier / Thriller

La Première Sœur de Will Dean

couv49021754La Première Sœur

titre original : First born

Auteur : Will Dean

trad. de l’anglais (Royaume-Uni) par Laurent Bury

349 p.

Belfond, 2024 (noir)

résumé
La première-née meurt en premier.
Les sœurs Raven sont les deux faces d’une même pièce. L’aînée de quelques minutes, Katie est la face lumineuse, drôle, extravertie. Sa jumelle Molly, physiquement identique, est tout le contraire : agoraphobe, elle vit recluse dans un studio londonien dont elle ne sort qu’après avoir pris mille précautions. De son côté, Katie, aventurière, a rejoint New York pour y finir ses études. Mais le jour où son corps est retrouvé près de Central Park, la vie de Molly se brise net.
Qui pour assassiner sa sœur si charmante et parfaite ? Comment accepter d’être celle qui reste ? Comment tenir sans sa moitié, sa complice, son indéfectible alliée ?
Afin de comprendre ce qui est arrivé à Katie, Molly se lance dans un véritable combat contre elle-même pour rejoindre la cité tentaculaire… et découvrir les nombreux visages que lui cachait celle qu’elle pensait connaître mieux qu’elle-même.
cequejenaipensé Il y a deux ans,  j’avais eu un énorme coup de cœur pour le précédent roman de Will Dean, Tout ce qui est à toi brûlera. Alors forcément, j’étais très impatiente de découvrir ce nouveau roman noir. Et il est très différent mais tout aussi addictif !
Molly est la seconde. Sa sœur Katie est née quelques minutes avant elle. Molly est angoissée, calcule, se renseigne sur tous risques soient écartés. Elle ne laisse jamais rien au hasard. Ses angoisses et ses phobies dictent sa vie à la minute près. Au contraire, sa sœur aime l’aventure. Elle est lumineuse, elle a des amis, et elle vit à New York quand Molly vit à Londres. Mais un coup de fil va tout changer : ses parents qui étaient en voyage à New York pour passer quelques jours avec Katie, viennent de retrouver son corps sans vie. Et tout indique qu’il s’agit d’un meurtre.
Pour Molly, c’est un choc. Tout le monde adorait Katie. Alors qui a pu vouloir la tuer ? comment vivre sans sa moitié ? Elle était très différente au niveau du caractère mais très proche.
Molly va alors devoir affronter ses pires phobies et prendre l’avion pour rejoindre ses parents sur place. Là-bas, elle se mettra en tête de découvrir qui était la Katie new-yorkaise car ce qu’elle découvre lui donne l’impression de ne plus connaître celle qui lui ressemblait tant physiquement… La police a l’air de faire son travail mais elle prend les choses en main. Un homme, se présentant comme un détective engagé par l’entreprise qui a financé les études de sa sœur, l’aidera dans son enquête.
Le comportement de Molly, rythmé par les statistiques, par ses angoisses et ses préparatifs d’équipements de survie, est assez intrigant. On se retrouve comme hypnotiser par tout ce qu’elle imagine, prépare. Pour elle, le risque zéro n’existe pas. Son niveau de préparation est assez… surprenant ! On se demande jusqu’où elle peut aller.
Le choc de la mort de sa sœur semble l’anesthésier. Elle est tellement préparée à tout qu’on pourrait la penser insensible à la seule situation qu’elle n’avait jamais imaginé. Et pourtant, on va lui découvrir une facette insoupçonnée. Elle va chercher le coupable, prendre contact avec les amis de sa sœur à New York, découvrir la vie qu’elle pouvait avoir.
Et nous, lecteur, dans tout ça, on assite curieux, impuissant. Et on se laisse surprendre… enfin j’ai eu des doutes à un moment donné mais l’auteur a une écriture et une construction narrative suffisamment intelligente pour nous convaincre qu’on part sur une mauvaise voix.
L’auteur a soigné dans les moindres détails son intrigue et surtout la psychologie des différents personnages notamment celle de son héroïne Molly.
en bref Epatant, intelligent : un thriller psychologique captivant !

Un petit mot ?