Roman jeunesse

Le Garçon qui ne voulait pas parler de Cassandra O’Donnell

couv34895592Le Garçon qui ne voulait pas parler

Autrice : Cassandra O’Donnell
106 p.

Flammarion jeunesse, 2021

résumé Asante refuse de parler, depuis plusieurs années, depuis un drame.
Morgane est jolie, travaille dure à l’école. Bref, elle est trop parfaite pour les autres du collège qui l’a déteste et la harcèle.
La vie n’est facile pour aucun de ces deux ados mais leur rencontre et leur complicité peuvent leur faire le plus grand bien.

cequejenaipensé Harcèlement scolaire et séquelles post traumatique… deux thèmes complexes et forts pour ce court roman jeunesse de Cassandra O’Donnell. 

Son personnage principale, Asante, ne parle plus depuis plusieurs années après avoir vécu un drame. Nous apprendrons petit à petit son histoire, son traumatisme et donc la cause de sa peur de parler, de s’exprimer.

Asante va à l’école. Tout le monde est habitué à son mutisme. Il a sa bande d’amis et il est plutôt bon élève.
Mais dans la classe, il y a une nouvelle. Morgane. Elle travaille beaucoup, a de bonnes notes mais n’a pas d’amis. Les autres ne l’aiment pas. Ils se moquent sans cesse d’elle. Ils postent des photos d’elle prises à son insu sur leurs réseaux sociaux.

Asante assiste à tout ça impuissant. Mais il n’apprécie pas du tout leur comportement. En secret, il se rapproche de la jeune fille. Il apprend à la connaître et à l’apprécier. Et il va alors vouloir agir pour l’aider et faire cesser cet acharnement.

Comme je vous l’ai dit au début de mon billet, ce roman propose des pistes de réflexion sur deux thèmes forts. Pas forcément évident à mêler et Cassandra O’Donnell le fait ici très bien. Les deux enfants ont des choses difficiles à gérer. Des choses déjà bien très difficiles pour un adulte alors pour de jeunes enfants… vous imaginez. Au contact de Morgane et de l’injustice qu’elle subit au quotidien, Asane va reprendre confiance, va se transformer. Il n’aime pas l’injustice et vu son passé on le comprend, on compatit.

en bref Un récit où amitié et solidarité riment !

Une réflexion sur “Le Garçon qui ne voulait pas parler de Cassandra O’Donnell

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #645# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?