Roman

La Lignée d’Aurélie Valognes

9791035415402-001-x

La Lignée

Autrice : Aurélie Valognes
Lu par Clara Brajtman et Anne Le Coutour

6h50
Audiolib, 2024
Éditions Fayard, 2024

résumé Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L’une écrit pour fuguer, l’autre fugue pour écrire. L’une débute dans l’écriture, l’autre n’écrit plus.
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d’épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l’on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l’on devait être.
Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d’être soi ?
À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d’écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.

cequejenaipenséUn nouveau roman d’Aurélie Valognes ? Bien sûr je suis au rendez-vous !

Un roman assez différent de ses précédents mais certainement le plus personnel. En effet, il s’agit d’un roman sur l’écriture, sur la vie d’écrivaine. L’envie de se lancer dans sa passion, l’incertitude, les doutes et reproches de son entourage, le succès et les critiques,… Un roman riche en réflexion.

La Lignée c’est l’échange épistolaire entre Louise une jeune femme qui rêve de devenir écrivaine et Madeleine, une écrivaine à succès qui vit désormais sur une île bretonne, isolée du monde littéraire.
Depuis toujours, Louise l’admire. Plus jeune, elle lui avait déjà écrit et Madelaine avait répondu. L’envie d’écrire remue en elle alors elle reprend contact avec Madeleine, lui demandant des conseils. Et contre toute attente, cette dernière répond. Commence alors un échange intime et passionnée entre les deux femmes. Louise va prendre confiance et se mettre à écrire. On assiste à la naissance de son premier roman, à ses remises en question, aux « soutiens » de son entourage, à la recherche d’un premier éditeur, à son succès… et à la suite de l’aventure et tout ce qui en découle notamment la tournée promotionnelle. 

Cette échange permet au lecteur de découvrir l’envers du décor de la vie d’une écrivaine. Et ici le féminin prend toute son importance car très vite on lui fera ressentir que son statut de femme, qui plus est mariée et mère n’a pas forcément sa place en tant qu’écrivaine, que sa place n’est pas sur les routes mais dans son foyer. On lui tient des propos qui m’ont fait enragée. Et je ne doute pas (malheureusement) qu’Aurélie Valognes aient reçu des remarques similaires. 

Ce roman interroge donc aussi bien sur le métier d’écrivaine que sur la place de la femme dans la société. Deux thèmes passionnants et traités ici avec passion et beaucoup de finesse et d’intelligence, adoptant deux points de vue. 

Aurélie Valognes nous parle d’un sujet intime et différent de ses précédents romans mais on retrouve son côté humain, son côté attentionné pour ses personnages. 
Le genre épistolaire est un genre que j’apprécie beaucoup car on rentrer dans les pensées des personnages et qu’on est au plus près de leurs impressions, de leurs réactions. Il y a forcément des ellipses sur leurs vies, d’autant plus qu’ici les lettres sont échangés sur de nombreuses années, mais il n’y a pas de manques, tout semble logique, à sa place. De plus, ici, les deux femmes se dévoilent, se livrent comme elles ne l’ont jamais fait auprès de quelqu’un d’autre. Il existe un lien très particulier entre ces deux femmes.

Et cet échange épistolaire colle à merveille au format audio portée, aux éditions Audiolib, par les voix de Clara Brajtman et Anne Le Coutour, qui alterne entre les différentes émotions et qui incarnent parfaitement la passion de ces deux femmes.

en bref Un roman épistolaire entre deux femmes écrivaines : un échange passionnant et passionnée !

Un petit mot ?