Roman jeunesse

Brussailes d’Eléonore Devillepoix

couv54421817Brussailes

Autrice : Eléonore Devillepoix
ill. par Katerina Bazantova

283 p.
Editions Hachette, 2022

 

résumé À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur.
En huit jours, d’un bout à l’autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.

cequejenaipensé En tant qu’amoureuse des oiseaux, ce roman ne pouvait que me plaire : les héros sont des oiseaux !

Nous sommes en ville, à Brussailes et nous découvrons la société mis en place par les oiseaux. La hiérarchie entre eux, leurs particularités… Depuis quelques temps des œufs disparaissent et les oiseaux commencent à s’inquiéter. Le Parlement des oiseaux se réunit face à ce problème de haute importance. Ca parlemente, ça discute, ça soupçonne… Et très vite, les plus importants d’entre eux décident qu’il faut envoyer une unité d’élite (ou pas!) pour aller enquêter chez leurs suspects n°1 : les étrangères, c’est à dire les perruches. Elles sont de plus en plus nombreuses mais les oiseaux ne les acceptent pas. Un trio est désigné pour l’expédition : Jaboterne, le pigeon, Sept, une corneille aigrie et Chantperdu, un rouge-gorge.

Trois espèces aux mœurs différentes et qui ne se fréquentent pas d’habitude. Chacun a des préjugés sur l’espèce de l’autre. Par exemple, les pigeons sont très peu considérés parmi les peuples à plumes ! Mais ils vont devoir se serrer les ailes pour trouver qui est derrière ces mystérieuses disparitions.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman. Mais ce qui fait sa force est la personnification des oiseaux-héros tout en gardant les particularités des différentes espèces. L’autrice, Eléonore Devillepoix, s’amuse avec les mots, a créé tout un vocabulaire, une société autour de son idée et ça tient la route! J’ai beaucoup apprécié les différentes notes qui agrémentent le récit: anecdotes, complément d’information souvent sur le monde des humains mais du point de vue des volatiles.

Les illustrations de Katerina Bazantova ajoutent à l’ambiance du récit et à notre immersion !

en bref Un roman facétieux et aventureux dans le monde des oiseaux! Un plaisir à lire !

 
 
 

Un petit mot ?