Azalée : la rencontre
Autrice : Laure Monloubou
Illustratrice : Assia Ieradi
Amaterra, 2024
Découvrez les aventures de la petite et dynamique Azalée, dans son univers de plantes, de fleurs, d’insectes et d’animaux. Azalée est haute comme une pomme de pin. Elle vit au creux d’un arbre avec son grand-père (haut comme une pomme de pin et demie), un homme sage et érudit, et Léonard, une jolie petite araignée bleue. Ils sont tranquilles sur une île magnifique, seuls au milieu des animaux et des fleurs. Seuls, vraiment ? Une rencontre va bouleverser leur quotidien. L’équilibre de l’île va-t-il être chambouler ?
Quelle beauté cet album! Aussi bien par l’illustration que par son univers ! J’ai adoré faire la connaissance d’Azalée qui est une petite petite fillette curieuse, espiègle et un poil tête en l’air !
Azalée est haute comme une pigne de pin (oui chez moi on dit pigne pas pomme ! 😛 ) et vit au cœur de la forêt auprès de son grand-père à peine plus grand qu’elle. Coiffée de son chapeau champignon, il lui enseigne patiemment les mille et un secrets des vertus des plantes ! Mais Azalée est distraite. Comme toujours! Elle rêve d’aller dehors, d’explorer, de partir à la découverte des insectes, des fleurs sur le terrain ! Alors que son grand-père la surprend à rêvasser une nouvelle fois, il lui demander d’aller chercher une fleur dans les bois! Ravie, Azalée court dehors mais au lieu d’accomplir sa mission, elle va suivre un drôle de scarabée avec la ferme intention de lui grimper sur le dos !
Son aventure va nous permettre de faire sa connaissance mais surtout de voir dans quel monde elle évolue. On part à sa découverte : les fleurs, les insectes, les arbres… la magie d’un lieu où tout appelle à la curiosité, à l’observation!
Mais une rencontre va tout changer! Une rencontre qui annonce des retrouvailles avec Azalée et son univers dans un prochain album ! Et je serai au rendez-vous !
Laure Monloubou est une autrice jeunesse que j’apprécie particulièrement. Toujours très curieuse de voir la surprise qu’elle réserve aux jeunes lecteurs. Je crois que je fais sa connaissance avec un album qui a toujours un grand succès dans ma médiathèque : Je veux un cocodrille ! (ed. Amaterra). Et dernièrement, j’avais pu la découvrir dans un autre registre avec sa biographie jeunesse sur Agatha Christie (ed. Amaterra). Et avec Azalée on entre une nouvelle fois dans un autre univers, poétique, au cœur de la nature et de ses bienfaits mais toujours avec une petite pointe d’humour avec la personnalité d’Azalée !
Et regardez-moi ces illustrations ! Réalisée par Assia Ieradi, on y retrouve de la douceur et de la fantaisie par le trait, par le choix des couleurs : j’aime beaucoup l’ambiance nature de cet album !


