Agatha Christie, reine du crime
Autrice : Laure Monloubou
46 p.
Éditions Amaterra, 2023 (Les grands personnages à hauteur d’enfant)
Dès 7 ans
Agatha Christie a parcouru le monde en bateau, en train, en voiture. Elle a exploré les paysages et les coutumes des pays rencontrés, tout en gardant un pied dans cette époque victorienne qu’elle affectionnait tant.
Elle fut infirmière pendant la Première Guerre mondiale. Son diplôme de préparatrice en pharmacie lui donna le goût des poisons et autres mixtures implacables pour les crimes de ses romans à venir… Grâce à son second mari elle se plongea dans l’archéologie. Ses intrigues prirent alors la couleur des chantiers de fouilles ! Sa vie et son œuvre se confondent.
Par cette lecture, je découvre une autre facette du talent d’autrice de Laure Monloubou, que je connaissais jusqu’à présent avec ses albums Je veux un cocodrille! , C’est à moi ou encore Le Cadeau.
Dans la collection « Les grands personnages à hauteur d’enfant », les auteurs racontent la vie de grands personnages qui ont marqué l’histoire de façon simple et accessible aux plus jeunes. Dans cette collection, nous pourrons ainsi trouver les biographies de Bouddha, d’Alexandre ou encore de Calamity Jane.
Pour ma part, même si je ne suis pas le public cible de la collection, j’ai apprécié de découvrir la vie passionnante et passionnée d’Agatha Christie. Née en 1890, Agatha était une jeune fille curieuse, qui dévorait les livres qui lui tombaient sous la main, qui débordait d’imagination. On découvre sa passion pour le voyage, surtout en train, ses différents engagements notamment pendant la Première Guerre Mondiale… Chaque activité, chaque expérience ont contribué à nourrir son imaginaire, déjà bien fertile. On assiste à la naissance d’un de ses héros emblématique : Hercule Poirot.
Dès son premier roman publié, La Mystérieuse Affaire de Styles, elle rencontre le succès. Laure Monloubou évoque alors sa célébrité, sa vie de femme et les difficultés face à cette reconnaissance qui la dépasse…
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #585# | Les Lectures d'Azilis