Sorcières
Auteur : Simon Grangeat
Illustrateur : Cédric Abt
non paginé.
Éditions Sarbacane, 2022
Dès 5 ans
Pierre vit parmi les vaches depuis toujours et connaît chaque fleur, chaque insecte, par son nom. C’est un calme, un observateur, un terre à terre. Nina, elle, saute parmi les flaques et ne craint ni les arbres gigantesques ni leurs longues branches en forme de doigts crochus. Elle vit depuis peu au village, chez sa grand-mère qui lui a appris de très anciennes chansons. Ensemble, les deux enfants s’enfoncent dans la forêt et découvrent une mare étrange. Pour Nina, aucun doute : c’est une mare à sorcières. Pff, fait Pierre, l’incrédule. La petite entonne alors l’un des airs de sa grand-mère. Et la forêt devient vivante…
Pierre vit à la campagne depuis toujours et il en est très heureux ! Il adore passer des heures au milieu de la nature, à observer les mille et unes bêtes qui s’offrent à son regard !
Nina, elle, est juste là pour les vacances chez sa grand-mère.
Si Pierre est un enfant observateur, calme et qui a un esprit cartésien. Nina, elle, est une aventurière. la nature, elle n’y connait pas forcément grand chose. Mais elle aime découvrir et elle a un imaginaire débordant.
Les deux enfants vont partir à l’aventure dans la forêt. Pierre lui explique tout ce qu’on peut y voir ou espérer y croiser. Nina, elle, lui explique que la mare qu’ils viennent de trouver est a marre des sorcières. Nina connaît de vieilles chansons qu’elle se met à chanter à l’ombre des arbres.
L’ambiance change tout à coup, les nuages apparaissent, la lumière disparaît, le vent se lève, les bruits de la forêt affole Pierre.
Ça a l’air franchement sympa merci pour la découverte !
Un très bel album oui! De rien ! 🙂