Roman

Felicità de Serena Giuliano

9791036635076-3810c3b3-55bb-4bb7-b506-7b4280f46676

Felicità

Autrice : Serena Giuliano
Lu par l’autrice

4h15
Lizzie, 2024
Éditions Robert Laffont, 2024

résumé Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.
Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…

cequejenaipensé Lire un roman de Serena Giuliano n’est pas une nouveauté pour moi car j’étais au rendez-vous dès Ciao Bella. Mais là, j’étais très curieuse de la découvrir en tant que lectrice audio de son propre roman. Les auteurs/autrices qui se prêtent au jeu de l’audio n’ont pas forcément ma préférence. Mais j’aime beaucoup la voix et le timbre de Serena quand elle raconte des anecdotes sur les réseaux alors je me suis dit pourquoi pas essayer ce format-là !

Dans ce roman au titre musical (on en va pas se cacher que dès qu’on lit ce titre, la chanson s’invite forcément dans notre esprit! Félicità!!), nous allons faire la connaissance de Valentina à un moment très douloureux de sa vie. Sa meilleure amie, sa sœur de cœur, son âme sœur amicale, Azzurra, est décédée. Valentina est effondrée. Elle a perdu son repère. Elle va reporter cet amour sur la fille de cette amie, orpheline de mère. La petite Bianca. Azzurra pourra compter sur elle pour raconter à sa fille qui elle était.

Valentina est organisatrice de mariages sur le lac de Côme. Un lieu unique et romantique à souhait pour combler les futurs mariés de tout genre. Son métier la passionne. Mais malgré tout elle a du mal à y retrouver l’équilibre qui la rend habituellement si sereine. Elle perd plus facilement patience. Il faut que dire que certains futurs mariés et mariées ont parfois des demandes…. euh… originales ! 

On va suivre Valentina pendant plusieurs mois. Les mois qui lui seront utiles pour faire son deuil, accepter, avancer… recommencer à vivre pour elle. A se fabriquer de nouveaux repères, de nouveaux souvenirs.

J’ai beaucoup aimé les émotions que nous transmet Valentine. On ressent parfaitement son désarroi, son amour pour Azzurra et Bianca, ce manque qu’elle ressent. J’ai aimé la voir remonter la pente, comme on dit. Son travail deviendra sa bouée de secours. J’ai apprécié aussi que l’autrice aborde aussi des thèmes aussi différents que la transidentité et les TDAH.

Et alors? qu’ai-je pensé de la prestation de Serena Giuliano dans ce format audio. Alors elle se débrouille plutôt bien. On sent qu’elle aime son histoire, ses personnages (et on sent qu’elle s’est inspirée de sa relation avec son gang d’amies). On ressent son énergie. Mais j’ai trouvé sa lecture assez saccadée par moment, s’arrêtant en pleine phrase, comme si elle arrivait en bout de ligne sans enchaîner directement avec la suite de la phrase). Après ce n’est pas rédhibitoire ni désagréable à l’écoute mais ça s’entend forcément quand on écoute beaucoup de romans audio lus par des lecteurs professionnels.

en bref Une histoire émouvante sur le deuil, l’amour, l’amitié, la famille qu’on se choisit.

Merci à Netgalley et à Lizzie

2 réflexions sur “Felicità de Serena Giuliano

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #651# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?