Ollie Osselet et le Manoir maudit
Autrice : H. Lenoir
292 p.
Sarbacane, 2024 (Pépix)
Un roman dont vous êtes le héros ou l’héroïne, à la sauce H. Lenoir ! Tu t’appelles Ollie Osselet et tes parents ont décidé, puisque tu rentres au collège l’année prochaine, qu’il était temps de prendre ton envol : autrement dit, passer un mois en Bretagne, chez une grand-tante éloignée pendant que tes parents se dorent la pilule aux Caraïbes. Chouette. En arrivant, tu découvres que ta grand-tante Ingoberthe est en réalité une imminente scientifique experte en champignons et que son manoir gothique renferme de nombreuses surprises : une tête dans un pot de chambre ! Un passage secret dans la cheminée ! Un tremblement de terre ! Mais c’est quoi cet endroit maudit ? ! Tes vacances » Switch, série tv et sieste » semblent être compromises…Que fais-tu ? Choix 1 : tu prends tes jambes à ton cou et ciao la compagnie ! Choix 2 : tu prends ton courage à deux mains, ta lampe de poche, ton couteau suisse et… tu pars en exploration !
Merci merci à H. Lenoir ! Avec ce roman jeunesse j’ai revécu des souvenirs de mon adolescence ! En effet, nous avons là la nouvelle génération des « romans dont on est le héros ».Depuis son irrésistible Félicratie, je suis tombée en amour de l’écriture de cette autrice. De l’humour, de l’action, du dynamisme : tous les éléments sont au rendez-vous pour nous garantir un moment de lecture atypique et savoureux !
Et elle récidive ici avec son Ollie Osselet et le Manoir Hanté.
Son jeune personnage est envoyé en vacances dans le vieux manoir breton d’une tante qu’il ne connaît pas. Il rumine, ronchonne. Rien que dans le train tout l’énerve et l’agace! Et on a le premier choix à faire dans notre récit quand une passagère lui propose des bonbons !
Arrivé à la gare, un drôle de personnage, prénommé Cada, vient le chercher… dans une charrette tiré par un cheval! La loose !
Et ce jeune personnage va découvrir un manoir majestueux mais surtout mystérieux… serait-il hanté ? D’ailleurs, il apprend que sa tante à d’autres invités et qu’il les croisera… peut-être. Et oui ça dépendra du choix du lecteur !
Pour ma part, j’ai lu et donc vécu plusieurs histoires (et oui, un chemin narratif ne m’a pas suffit il a fallu que j’en tente plusieurs) ! Et j’ai donc croisé le chemin d’un humain-garou, d’une licorne… particulière, d’un sirène… et je vous laisse découvrir les autres! Et j’ai eu des fins plus ou moins glorieuses !
Vous l’aurez donc compris j’ai totalement adhéré au concept!
Bravo à l’autrice qui a bien dû se casser la tête dans la construction de ce roman atypique qui reste efficace, ludique, passionnant et entraînant! Difficile de poser son livre dans ces conditions.
Et quel régal de retrouver l’illustrateur de Poney d’enfer et de Tonnerre de Mammouth, j’ai nommé Bastien Quignon. J’aime beaucoup son coup de crayon : un dessin soigné plein d’humour.
2. Ou passer à côté de ce roman quitte à énerver le monstre de ce livre (Quel drôle d’idée! Tu es fou ! Un conseil continue au chapitre 2!)



Pingback: Reine de l’Ouest de H. Lenoir | Les Lectures d'Azilis