Yôkai
Auteur : Thibault Vermot
Illustrateur : Gaël Henri
257 p.
Sarbacane, 2022 (Pépix)
Voici Yanagi, et voici Takata. C’est pas des si mauvais garçons : s’ils m’ont enlevée, c’est qu’ils avaient besoin d’argent. Takata dit qu’il a cassé son sabre et qu’il doit en racheter un. Au fait, moi, c’est Kyoko, et je suis la fille du calligraphe. Ils ont décidé de se cacher dans la montagne en attendant la rançon, mais mon père est si radin qu’ils peuvent toujours courir ! Avec Yanagi, on a pêché des poissons, et j’ai mis une branche dans l’œil de Takata sans le faire exprès. Moi je m’amuse bien ! Mais Yanagi guette les gens dans la vallée. Bientôt, la montagne grouillera d’hommes du daimyo, le chef de la police. C’est là que j’ai l’idée de proposer un plan époustouflant à mes nouveaux copains : le casse du siècle, pas moins !
Retour dans le Japon médiéval à la sauce Thibault Vermot pour mon plus grand plaisir !
Il y a un peu plus de deux ans je faisais la connaissance de Kyoko, la jeune héroïne de 9 ans de ce roman. Fille d’une calligraphe célèbre pour ses haïkus, elle rêve d’aventures, de dangers, d’une vie trépidante! Qui est très loin des jours paisibles qu’elle vit auprès de sa famille. On avait découvert une fille vive d’esprit, qui n’avait pas sa langue dans sa poche. Une jeune fille rusée et intelligente.
Deux brigands qui passaient par là décident tentent un coup de maître : enlever la fillette et demander une rançon. Mais ces deux-là sont loin d’avoir l’intelligence de Kyoko. Tout ne se passe pas comme ils l’avaient prévu… au contraire… car c’est Kyoko elle-mêmequi leur explique comment faire un kidnapping réussi! Un premier tome très drôle à découvrir.
Un jour, ils s’arrêtent dans une auberge qui vantent leur cuisine aux crabes… mais dans les assiettes… aucun trace du crustacés. L’aubergiste leur raconte que tous les crabes restant sont sur une île mystérieuse.

