Deux sœurs
Auteurs : Isabelle Sivan et Bruno Duhamel
72 p.
Éditions Bamboo, 2024 (Grand angle)
“La seule chose qu’elles partagent, c’est une maison !”
Lise et Camille sont deux sœurs. L’une, énergique et sportive, travaille dans la finance et adore le foot. L’autre, plutôt hippie, est enseignante et collectionne les instruments de musique. Curieusement, bien que tout les sépare, elles habitent la même maison, coupée en deux. Mais pour combien de temps encore ? Lorsque le propriétaire décide de vendre son bien, elles envisagent de le racheter ensemble. Mais sont-elles seulement capables de s’entendre ?
Deux sœurs C’est merveilleux d’avoir une sœur. On peut compter sur elle, faire des choses ensemble, partager des moments de complicité, être soutenue en cas de galère… Mais c’est pas toujours le cas.Pour les deux sœurs de cette bande dessinée, Lise et Camille, c’est plutôt en mode guerre à longueur de journée.
Elles vivent toutes les deux côte à côte dans une maison coupée en deux, où elles habitaient enfants avec leurs parents.
Mais depuis rancœur et jalousie se sont installées entre elles.
Camille vit d’un côté. Elle travaille dans les finances, a un style de vie plutôt zen et en lien avec la nature et cela se reflète dans sa déco minimaliste et zen et un jardin soigné.
Lise, elle, est prof et est une fan de musique en tout genre. Sa partie de la maison est plus rustique et son jardin… inexistant. Ah! elle vit avec un chat qui adore passer du temps chez Camille et Lise ne le supporte pas.
Lise, elle, est prof et est une fan de musique en tout genre. Sa partie de la maison est plus rustique et son jardin… inexistant. Ah! elle vit avec un chat qui adore passer du temps chez Camille et Lise ne le supporte pas.
Mais d’où vient ce désamour entre elles ? Chaque conversation tourne en confrontation et en disputes.
Et pourtant, tout risque de changer car le propriétaire de la maison a décidé de vendre à un prix exorbitant Comment faire pour garder cette maison ? Chacune de son côté, elles font leur calcul et arrive à la même conclusion…
J’aime beaucoup le travail des deux auteurs dont j’ai déjà pu lire une autre BD écrite en commun Le Voyage d’Abel.
J’ai apprécié les décors et la dynamique entre les deux sœurs. En réalité, derrière cette rancune se dissimule un amour complexe. Un désamour qui, paradoxalement, les a unies. Peuvent-elles réellement vivre l’une sans l’autre ?

