Roman

Villa Gloria de Serena Giuliano

Villa Gloria

Autrice : Serena Giuliano
Lu par l’autrice

3h58
Lizzie, 2025
Éditions Robert Laffont, 2025

résumé Bienvenue dans les Pouilles, à Villa Gloria.
Une maison d’hôtes pas comme les autres.
À Villa Gloria, Iris et sa mère, qui a donné son nom à sa maison, veillent à ce que chaque client se sente comme chez lui. En cette semaine d’avril, les nouveaux venus promettent un cru d’exception.
Gregorio est le roi des râleurs. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Valentina et sa filleule, Bianca, ont l’air un peu cabossées – surtout la petite, légèrement obsessionnelle. Doria et Edoardo forment un couple très discret. À se demander ce qu’ils ont à cacher… Quant à Carla, allez savoir pourquoi, elle a fait vœu de silence. Mais Gloria, qui aime gentiment se mêler des affaires de ses hôtes, saura percer les mystères de chacun.
Ils sont de passage, ne se connaissent pas, mais ont décidé par hasard de poser leurs valises une semaine dans le même lieu. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en plus du gîte et du couvert, Villa Gloria offre également une bonne dose de magie – c’est compris dans le forfait !

cequejenaipenséDe retour dans l’univers ensoleillé de Serena Giuliano, et une nouvelle fois sous son format audio.
J’avais été curieuse de la découvrir sous cette forme lue par elle-même avec Felicità. Et je l’avais, alors, hésitante, moins fluide. Mais c’était un exercice nouveau pour elle. Et moi, je suis plutôt habituée à l’écoute de romans par des professionnels.

Pour ce nouveau roman, elle m’a plus convaincue. C’était plus fluide et on sentait qu’elle s’amusait et s’émouvait de sa propre histoire. 

Bienvenue à la Villa Gloria, une maison d’hôtes tenue par une fille, Iris, et sa mère, Gloria. Toutes deux sont aussi proches que différentes. Gloria est exubérante, volubile et n’a pas sa langue dans sa poche. Ce qui n’est pas évident pour gérer le relation avec les clients. Heureusement, Inès est là. Elle, elle est plutôt carrée, organisée, prévoyante et prévenante. 

Dans cette maison d’hôtes, les clients vivent souvent une expérience hors du commun et ils repartent souvent différents. Cette fois, on a Gregorio, un râleur professionnel, Valentina et Bianca sa filleule (que nous avons déjà eu le plaisir de croiser dans Felicità), Doria et Edoardo, un couple atypique et Carla qui a fait vœu de silence. Une clientèle haute en couleur qui vont vivre un séjour surprenant.

Etats d’âmes des uns et des autres, remises en question, besoin d’une pause, vérité à affronter… chacun va se révéler, prendre conscience (ou pas). Une chose est sûre il y a de la vie et de l’amour à Villa Gloria et j’ai bien envie d’aller y séjourner !

Comme toujours avec Serena Giuliano il y a beaucoup d’humour dans ce roman mais aussi la douceur et le soleil de le Dolce Vità. Mais il y a aussi de la bienveillance, de l’écoute et la réalité des épreuves de la vie.

en bref Villa Gloria c’est le soleil, le sourire et la bienveillance! Coup de blues ? Besoin d’une remise en question ? Je vous conseille d’aller séjourner chez Iris et Gloria !

Merci à Netgalley et à Lizzie

Un petit mot ?