Roman policier / Thriller

La Mère et l’assassin d’Alexandra Echkenazi

couv55747577

La Mère et l’assassin

Autrice : Alexandra Echkenazi
254 p.
Plon, 2023


résumé
La mère parfaite n’existe pas. Elle peut mentir, tromper. Et parfois même tuer.
Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans.

Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s’empare de l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l’instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?

cequejenaipensé Une mère face au meurtrier de sa fille. Jusqu’où iriez-vous pour obtenir la vérité ?Imaginez que le meurtrier présumé de votre fille soit libéré à cause d’une erreur de procédure, alors même qu’il n’a toujours pas révélé où se trouve son corps. C’est exactement ce qui arrive à Morgane. Depuis la disparition d’Océane, sa fille, Morgane vit avec la culpabilité, la colère et ce terrible manque de réponses. En une soirée, elle a tout perdu. Alors lorsque Glenn Bennec est libéré en attendant son procès, elle décide de faire ce que la police ne peut plus faire : agir.

Elle l’enlève, l’enferme dans son voilier et exige qu’il lui dise enfin où est Océane. Mais rien ne se passe comme prévu.

Lorsque le roman commence, Glenn est en sang et Morgane tente désespérément de le sauver… Que s’est-il réellement passé ?

J’ai beaucoup aimé la construction de La mère et l’assassin. Le roman est rythmé par les différentes phases de la marée — le flot, la pleine mer, l’étale, le jusant… — et cette structure accompagne parfaitement l’enquête. Les événements avancent, reculent, stagnent parfois, exactement comme la mer. On entre directement au cœur de l’histoire, dans ce moment où Morgane est complètement dépassée : un corps en sang, une culpabilité qui l’étouffe et toujours aucune réponse concernant sa fille. Pourtant, sa détermination reste intacte. Elle veut la vérité. Elle veut retrouver Océane. Et surtout, elle veut rendre justice, coûte que coûte.

Morgane fera des erreurs. Beaucoup. Mais elle a le sentiment d’avoir déjà tout perdu et n’a plus grand-chose à quoi se raccrocher.

En parallèle, on suit Nina, capitaine de police fraîchement arrivée dans une brigade de Rennes. Elle espère cette nouvelle affectation pour se rapprocher de son mari, mais son arrivée est loin d’être chaleureuse. Son supérieur, macho et plutôt vieux jeu, semble avoir déjà son idée sur l’affaire Bennec. Nina, elle, n’est pas convaincue.

Son instinct et son sens de l’analyse la poussent à reprendre le dossier depuis le début. Et plus elle cherche, plus cette histoire lui semble étrange. Glenn Bennec est-il vraiment le coupable idéal… ou justement un peu trop idéal ?

J’ai vraiment apprécié cette alternance de points de vue qui nous permet de découvrir l’affaire sous différents angles. Les chapitres sont courts, le rythme est soutenu et l’histoire avance rapidement, en changeant régulièrement de lieu et de perspective. On retrouve d’ailleurs dans cette construction l’expérience de scénariste d’Alexandra Echkenazi : c’est très visuel, très rythmé, et on a constamment envie de savoir ce qui va se passer ensuite.

Et surtout, le suspense fonctionne ! J’ai essayé de rassembler les pièces du puzzle au fil de ma lecture. J’ai soupçonné, imaginé, changé d’avis… Si le coupable final m’a, à un moment, semblé être une possibilité un peu étrange, je ne l’avais absolument pas imaginé dans ce rôle !

Alexandra Echkenazi sait parfaitement ménager ses révélations et ses retournements de situation. Elle distille les indices juste ce qu’il faut pour nous donner envie de chercher avec Nina, tout en gardant suffisamment de zones d’ombre pour nous surprendre.

 

en bref  Un thriller sur la vengeance très efficace, avec une construction originale, une ambiance maritime parfaitement exploitée et une enquête qui m’avait tenue en haleine jusqu’au bout. Une lecture que j’avais beaucoup aimée… et qui mérite clairement d’être redécouverte à l’occasion de son adaptation à la télévision ! A voir dès la semaine prochaine !

Un petit mot ?