Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

La Passeuse de mots – 1 d’Alric et Jennifer Twice

couv58093164La Passeuse de mots, tome 1

Auteurs : Alric et Jennifer Twice
Lu par  Adeline Chétail
23h46
Audiolib, 2022
Hachette, 2021

résuméDans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.
Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.
À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

cequejenaipenséCe roman fantasy me faisait de l’œil depuis un moment. Il y a quelques semaines, Audiolib a proposé un live sur Instagram avec les auteurs du roman, Alric et Jennifer Twice et Adeline Chétail autour de la sortie de la version audio de ce roman… et comment dire… j’ai été encore plus séduite par l’idée de lire à mon tour ce roman ! Et quoi de mieux de le découvrir dans cette version audio ?

La voix d’Adeline Chétail (que vous connaissez sans doute vous aussi car elle est la voix de Kiki la petite sorcière, d’Arrietty, ou encore de Zelda dans le jeu vidéo…) m’a de suite embarquée dans ce monde inconnu. Sans avoir lu le roman, elle donne, juste par sa voix et son jeu d’actrice, l’impression qu’il a été écrit pour être écouté. Mais l’écriture est aussi très visuelle et j’aimerais beaucoup le voir porter au cinéma un jour !

Vous aurez compris que je suis totalement sous le charme, totalement comblée par cette écoute… mais aussi frustrée une fois que je suis arrivée à la fin ! Et pourtant, il y a quasiment 24 heures d’écoute ! Pas sûre d’attendre la sortie de la suite en audio !!

Pour moi, le temps est un concept barbare. Il se définit par le nombre de livres dévorés et les aiguilles correspondent aux pages qui se tournent dans un bruissement familier et apaisant. Dans ma chambre, aucune horloge au mur pour me rappeler à l’ordre, alors je continue mes lectures sans écouter les cris de mon corps affamé de sommeil. Impossible de dormir avant d’avoir fini un chapitre et, lorsque j’en termine un, je ne peux m’empêcher de me jeter sur la suite, plongée au cœur de ces aventures épiques. Je crois que je suis atteinte d’une étrange maladie, mais je ne souhaite pas en guérir.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de la jeune Arya. Elle est pâtissière pour la famille royale. Elle est, depuis toujours, passionnée par les livres (j’ai adoré sa façon de voir la lecture!!). Dans ce royaume, un traité restreint l’usage de la magie, pour une question d’équité entre ceux qui ont des pouvoirs et ceux qui n’en ont pas… Chaque année, le traité est renouvelé en grande pompe. Mais cette année, la fête tourne au drame. D’étranges créatures renversent le trône et tuent une bonne partie de la population. Arya a réussi à s’ne sortir mais de retour chez elle, elle découvre que toute sa famille a disparu, tout comme son ami le prince Aidan (j’espère que ça s’écrit comme ça!). Anéantie, sa vie va connaître un nouveau rebondissement quand elle apprend qu’elle est la nouvelle Passeuse de mots.

Les mots ont un grand pouvoir, Arya Rosenwald. Celui de rapprocher, de désunir, partager, ordonner…

Dans ce monde, les mots ont des pouvoirs puissants et seule la passeuse de mots peut les maîtriser. Mais pour ça, il va lui falloir partir en quête. Les trouver, les laisser venir à elle, les dompter… Elle sera accompagnée par le mystérieux Killian Nightbringer. Il est son protecteur. Il est un voleur, un mercenaire. Il a un comportement très sensuel, très ironique, très mystérieux. Il est sans aucun doute MON personnage préféré (j’adore son impertinence et son irrévérence!!). Au contact d’Arya, on le sent changer…

Lors de leur périple, ils rencontreront deux autres personnages qui les rejoindront dans leur quête (pour des raisons plus ou moins différentes). Ce qui donne un quatuor totalement unique et des personnages aussi disparates que possibles. Malgré les méfiances, ils forment une belle équipe que j’ai adoré suivre.

Ce premier tome introduit l’univers et nous plonge rapidement au cœur de l’action, de l’apprentissage et de la quête d’Arya et de ses acolytes.

J’ai désormais hâte de retrouver Arya, Killian  et les autres dans la suite de ce roman !

en bref Un premier tome addictif ! Un univers fantasy dans lequel on plonge : l’ambiance et les personnages sont parfaits ! Hâte de les retrouver !

Pour vous procurer la version audio, c’est PAR ICI !!

coup de coeur

2 réflexions sur “La Passeuse de mots – 1 d’Alric et Jennifer Twice

  1. Pingback: La Passeuse de mots – 2. L’œil de vérité d’Alric et Jennifer Twice | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: La Passeuse de mots – 3. La Mémoire de la Lune d’Alric et Jennifer Twice | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?