Roman policier / Thriller

D’origine inconnue de Linwood Barclay

couv32890551D’origine inconnue

titre original : Find you first

Auteur : Linwood Barclay
trad. de l’anglais (Canada) par Renaud Morin
489 p.
Belfond, 2023


résumé Millionnaire de quarante-deux ans, Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver. Tout sauf du temps : atteint d’une maladie incurable, il doit rapidement mettre son testament au clair. Et affronter son passé.
Car vingt ans plus tôt, Miles a vendu son sperme pour financer ses études. Neuf enfants existent, quelque part, qu’il est déterminé à rencontrer avant de mourir.
Première sur la liste, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de faire la connaissance de ce géniteur. Alors qu’ils se mettent tous deux en quête de ses frères et sœurs, l’euphorie laisse place à l’inquiétude : les autres petits Cookson sont introuvables. Plus étrange encore, leurs domiciles sont vides, nettoyés de toute trace de leurs propriétaires.
Pourquoi ces héritiers fuient-ils l’arrivée de leur père providentiel ? Et si la mort avait devancé les plans de Miles ?
cequejenaipensé Miles Cookson a fait fortune en développant des applications. Jusqu’ici il a profité pleinement de sa vie… mais une nouvelle vient de l’assommer. Il est malade. Sa maladie est dégénérative et incurable. Et surtout transmissible par les gènes. S’il n’a jamais fondé une famille, il sait qu’il est potentiellement père de plusieurs enfants car quand il était jeune il a vendu son sperme pour financer ses études.
Vous devez faire face au présent. Arrêtez de faire n’importe quoi. Le parachutisme, l’alcool… Ensuite, décidez de ce que vous voulez vraiment faire. De ce que vous êtes capable de faire avec les ressources dont vous disposez.
Le fait d’être malade et d’avoir peut-être transmis sa maladie à sa progéniture le fait réfléchir. Il aurait voulu savoir qu’il risquait d’être malade pour vivre sa vie autrement. Alors il décide d’utiliser sa fortune et ses contacts pour retrouver la trace de ces enfants. Car de son don, neuf enfants sont nés.
La première qu’il va trouver est Chloé et la rencontre se passe très bien. Chloé n’a pas sa langue dans sa poche et elle est plutôt contente de faire connaissance avec ce père…même s’il est malade.
S’il avait su, à l’âge de vingt ans, ce qui l’attendait, aurait-il vécu sa vie différemment ? Aurait-il consacré ces deux années à parcourir l’Europe sac au dos, ou serait-il resté chez lui et aurait-il pris sa carrière au sérieux plus tôt ? Il n’aurait en tout cas pas passé une grande partie de sa vingt et unième année à faire la fête.
Mais très vite, la recherche des huit autres se complique, s’obscurcit. En effet, les enfants disparaissent les uns après les autres dans des accidents, ou sans laisser aucune trace. Laissant derrière un leur logement dans un état de propreté inhabituel. Avec plus aucun objet personnel. Que se passe-t-il ?
Nous, lecteurs, nous en savons un peu plus puisqu’on suit en plus deux tueurs à gage qui réalisent leur contrat : disparition et nettoyage. Mais, tout comme eux, on ne sait pourquoi pas. Ni qui est derrière tout ça.
Linwood Barclay joue avec nos nerfs et avec son intrigue. Il dévoile petit à petit le jeu étrange qui se déroule sous nos yeux. Beaucoup de personnages entrent dans la danse, avec une chorégraphie souvent périlleuse. On avance dans l’intrigue, on émet des hypothèses. D’ailleurs, la première nous simple tout à fait crédible mais quand même trop facile. Linwood Barclay nous ayant habitué à plus d’une intrigue surprenante. Et ce roman ne fera pas exception.
en bref ADN, mégalomanie, jalousie, regrets : voilà les ingrédients du nouveau roman de Linwood Barclay… qui, une fois mélangées, donne un roman qui se dévore rapidement !
 

3 réflexions sur “D’origine inconnue de Linwood Barclay

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #585# | Les Lectures d'Azilis

  2. J’aime beaucoup les livres de Linwood Barclay… je n’ai pas encore lu celui là, mais cela ne saurait tarder… même si le fait qu’il y ait beaucoup de personnages m’emballe un peu moins…

Un petit mot ?