Roman "jeunes adultes"

Cette nuit-là d’Aurélie Massé

couv43755034

Cette nuit-là

Autrice : Aurélie Massé
384 p.
Éditions Slalom, 2021

résumé Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire. C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.

cequejenaipensé Un roman fracassant. Une claque. Une vague d’émotions.

L’autrice, Aurélie MAssé, nous invite à suivre 5 ados. Entre eux, il existe une amitié forte, sincère, profonde. Au fil des chapitres, ils prennent chacun la parole.

Gabriel. Alexandre. Sarah. Agathe. Eden.

On passe d’un point de vue à l’autre. On apprend à les connaître, à voir la force de leur amitié. Ils ont chacun leur petite part de secret, de complexes. Cette histoire d’amitié va prendre tout son sens cette nuit-là. Une nuit qui va tout changer y compris leur relation. Ils prendront conscience de la pire des façons du lien si fort qui les unit.

Même si on parle des problèmes des uns et des autres, l’histoire qui va vraiment compter, effacer d’une certaine façon les autres (sans pour autant les amoindrir) c’est celle d’Eden.

C’est le plus secret de la bande, le plus farouche aussi sans doute. Avec ses amis, il est en sécurité mais il cache une part d’ombre.
Depuis plusieurs années, il se débat avec ce poids, avec ce secret. Il culpabilise. Il a honte. De lui. Pour sa mère. Ses amis. Et cette nuit-là, sa souffrance a franchi un cap supplémentaire. Il a mal, il a peur, il s’en veut…. il se débat avec tellement de sentiments. Il se sent seul mais il sait aussi vers qui allait pour se mettre à l’abri, en sécurité. Il sait qu’en allant vers ses amis, il va devoir parler, avouer. Il n’est pas prêt. Car dire c’est rendre tout ça vrai. Pour lui, c’est aussi être persuadé qu’ils vont le regarder forcément différemment.

Mais ce ne sera pas le cas. Ses amis n’ont pas pitié. Ils souffrent avec lui. De ce qu’il a vécu, de ce qu’il vient de vivre. Ils sont en colère contre celui qui lui a fait tout ça. Ils veulent l’aider, le porter, le guider. Mais ils respectent aussi son rythme, son besoin de solitude, son besoin de silence. Mais ils vont l’accompagner, être patient.

Le roman dure le temps d’une nuit mais une nuit qui semble sans fin, si douloureuse et si « belle » à la fois.

Le temps de ma lecture j’ai eu l’impression de faire partie de la bande, de soutenir Eden à ma façon. J’ai aimé cette amitié profonde qui se révèle au fur et à mesure. J’ai aimé cette relation de confiance, de soutien, de présence quoiqu’il en coûte.

Quand la réalité explose, on bascule dans un autre monde, un monde sombre faite de peur et de violence sourde et insidieuse. La force de l’écriture d’Aurélie Massé m’a plongée au cœur des émotions de tous les personnages. On a mal, on est en colère, en souffrance. On pleure. Avec eux. Avec Eden jusqu’au bout.

12992811_10209213650040435_505270499_n C’est dur, c’est fort. Ça remue. C’est terriblement émouvant.

Une réflexion sur “Cette nuit-là d’Aurélie Massé

  1. Pingback: Même pas peur, même pas mal d’Aurélie Massé | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?