Roman

La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner

couv20823295La Petite Boutique aux poisons

Titre original : The Lost Apothecary

Autrice : Sarah Penner

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Laura Bourgeois
397 p.
Pocket, 2023


résumé Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ». Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…
cequejenaipensé Nouveau coup de cœur pour moi avec ce roman envoûtant ! La Petite Boutique aux poisons est un roman fascinant qui m’a captivée dès les premières pages.
J’ai aimé l’ambiance, j’ai aimé les deux héroïnes, j’ai aimé l’intrigue et j’ai adoré l’écriture. Bref! Je crois que je suis sous le charme !
Sarah Penner nous propose ici un roman entre passé et présent. Et j’aime beaucoup ce genre de construction littéraire, le passé venant éclairer petit à petit la situation présente.
L’histoire se déroule donc entre deux époques différentes, le Londres victorien du XIXe siècle et le Londres  contemporain, et suit les vies de deux femmes liées par un secret.
Seule une personne à qui l’on accorde notre confiance peut nous trahir.
Dans le présent, nous faisons la connaissance de Caroline. Elle est américaine et vient de débarquer à Londres… Ce devait être le voyage anniversaire de ses 10 ans de mariage, et il marque finalement une rupture. La veille du départ, elle a appris la tromperie de son mari et a décidé de partir loin de lui pour y voir clair… et surtout de partir seule. Une fois sur place, elle accepte sur un coup de tête de participer à une chasse au trésor dans le lit de la Tamise. Elle va y découvrir une petite fiole avec pour seule signe distinctif une petite gravure en forme d’ours. Avec ce petit détail, elle va se rendre à la bibliothèque de Londres : son instinct d’historienne est réveillée par la curiosité. En fouillant dans le passé et dans d’anciennes cartes, elle va dévoiler petit à petit le secret que cache cette fiole et qui la relie à une ancienne apothicairesse… Nella.
Rissa m’a demandé du nux vomica qui, en infime dosage, peut aider à soigner la fièvre – même la peste. Mais il s’agit bien sûr d’un poison pour tuer les rats. Le même qui a tué ton maître.
En 1791, une jeune femme nommée Nella tient une boutique de poisons à Londres. En toute discrétion, elle est connue pour ses mélanges mortels et attire une clientèle particulière, des femmes essentiellement. Nella s’est donné pour mission de soigner seulement des femmes, et de les aider par tous les moyens… y compris en les aidant à se débarrasser d’un mari violent ou volage par exemple. Mais la dernière demande va provoquer la chute de sa petite boutique… Et la fiole découverte par Caroline deux siècles plus tard est  un élément essentiel de ce qu’il s’est passé alors.
Ce roman est un tour de force d’écriture et de construction. L’auteur a une plume magnifique qui rend les descriptions du Londres victorien vivantes et évocatrices. Les personnages sont tous bien développés et ont des motivations complexes qui les rendent réalistes et fascinants.

J’ai également adoré la façon dont l’auteur a entrelacé les deux histoires. Les chapitres alternent entre le passé et le présent, et chaque révélation dans l’une des histoires a un impact sur l’autre. Cela crée une curiosité constante qui m’a gardée en haleine jusqu’à la fin.

Pour beaucoup de ces femmes, murmura Nella, il s’agit peut-être du seul endroit où leurs noms sont inscrits. Le seul qui se souviendra d’elles. C’est une promesse faite à ma mère, de préserver l’existence de ces femmes dont les noms seraient sans ça effacés par l’Histoire. Le monde n’est pas tendre avec nous, rares sont les endroits où les femmes peuvent laisser une trace indélébile…

12992811_10209213650040435_505270499_n La Petite Boutique aux poisons est un roman brillant qui mérite d’être lu. Si vous aimez les histoires qui mêlent passé et présent, les intrigues sombres et les personnages complexes, alors ce livre est fait pour vous.

Une réflexion sur “La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner

  1. Pingback: La petite boutique aux poisons – Sarah Penner – Plume volage

Un petit mot ?