Roman policier / Thriller

La Maison aux lumières de Donato Carrisi

carrisiLa Maison aux lumières

titre original : La casa delle luci 
Auteur : Donato Carrisi
trad. de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza
Lu par Sylvain Agaësse

9h04
Audiolib, 2023
Éditions Calmann-Lévy, 2023

résumé Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d’un ami imaginaire inquiétant.
C’est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente.
Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance.
Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d’Eva, Pietro Gerber va être victime d’un jeu de piste dangereux, qui l’obligera à se confronter à ses pires démons.

 

cequejenaipenséTroisième aventure de Pietro Gerber… mais première pour moi! Ayant beaucoup aimé Le Chuchoteur ainsi que Je suis l’abysse, je me suis laissée tenter par ce nouveau roman sans savoir que c’était un héros récurrent… mais ça n’a gâché en rien cette audiolecteur… qui fut plutôt une expérience envoûtante par la voix de Sylvain Agaësse et inquiétante par l’ambiance dessinée par l’auteur, Donato Carrisi. 

Pietro Gerber est psychiatre pour enfants, spécialisé dans l’hypnose. Une jeune femme vient, un jour, quérir son aide pour soigner la jeune fille dont elle s’occupe. La jeune Eva vit dans une maison isolée dans la campagne toscane. Elle aurait un ami imaginaire…
Marqué par sa dernière patiente, il hésite à la prendre en charge. Mais Eva va réveiller en lui des souvenirs d’enfance.

Un été, alors qu’il n’était qu’un enfant, Pietro et ses amis ont vu disparaître le petit frère de l’un d’eux. Celui-ci n’a jamais été retrouvé. C’est un traumatisme qui le hante depuis. Or, Eva, sous hypnose, répète ce que lui raconte cet ami imaginaire. Et celui-ci lui raconte une histoire comportant nombres d’indices lui rappelant sa propre histoire. Coïncidence ? Hasard ?  Coup monté ?

Flirtant entre paranormal et réalisme, cette psychanalyse ne sera pas une comme les autres… Si Pietro cherche à prouver qu’il s’agit d’un canular extrêmement bien ficelé, des doutes persistent page après page. 

Le roman m’a captivé et envoûté. L’atmosphère y est inquiétante et intrigante à souhait. Les flashbacks ainsi que les parties narrées par l’ami imaginaire laissent planer le doute… Qui est derrière tout ? et surtout pourquoi ?

J’ai adoré la lecture proposée par Sylvain Agaësse qui ajoute une touche de mystère et d’incertitude. 

en bref Un roman inquiétant où l’auteur joue avec nos certitudes !

Merci à Netgalley France et à Audiolib pour cette audiolecture.

3 réflexions sur “La Maison aux lumières de Donato Carrisi

Un petit mot ?